Ousmane sonko a demandé ce mardi 11 juillet 2023, dans un tweet, aux jeunes sénégalais de ne pas fuir leur destin face à l’échec des politiques publiques du président Macky Sall à la base, selon lui, du fléau de l'immigration clandestine.
Face à la triste nouvelle de la presse espagnole évoquant la disparition de 300 migrants dans les Îles Canaries, le leader de PASTEF a adressé un message de soutien à la jeunesse. « Aux jeunes de mon pays, je réitère mon appel : vous ne pouvez avoir un meilleur avenir qu'ici, chez nous ! Ne fuyez pas votre destin, restez et menons ensemble le seul combat qui vaille : la construction souveraine de notre développement économique et social ! Ceci est très largement à notre portée », a-t-il lancé.
Par ailleurs, il a exprimé ses prières et vœux de compassion à l'endroit des disparus et à leurs familles. « Mes prières accompagnent les personnes disparues, afin qu’elles soient retrouvées saines et sauves. Je témoigne à toutes les familles affectées par cette tragédie ma profonde solidarité dans cette épreuve qu’elles vivent sans doute avec une profonde inquiétude mais également avec dignité et foi ».