Le Sénégal s’est accordé avec la Corée du Sud sur un vaste programme d’amélioration de la production rizière dénommé « Korean Rice Belt » soit "la ceinture du riz coréen" instauré par la Corée du Sud, ce lundi 10 juillet 2023 à Séoul dans le cadre d’une production accrue du riz pour les populations locales, indique RFI.
Ce vaste programme agricole à hauteur de 80 millions de dollars a pour but de développer des infrastructures ainsi que la production agricole du riz au Sénégal afin d’apporter une production de 10 000 tonnes de riz supplémentaire d’ici 2027, de quoi nourrir 30 millions de personnes. Prévue sur une durée initiale de quatre ans, à travers ce projet, le partenaire Sud-coréen compte partager son savoir-faire et permettre à ses partenaires africains de développer ce secteur.
A ce projet est associé huit pays africains notamment, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Ghana, le Cameroun, l'Ouganda, le Kenya, et le Sénégal.
Pour rappel, En 2020, la production de riz sur le continent africain s'était élevée à 210,54 millions de tonnes alors que la consommation locale était de 301,16 millions de tonnes.