Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Émissaire de l’Elysée envoyé auprès de Ousmane Sonko : Macky Sall parle d’acte “inélégant“
Publié le samedi 8 juillet 2023  |  aDakar.com
Macky
© aDakar.com par PMD
Macky Sall s`est entretenu avec Paul Kagamé
Dakar, le 5 juin 2023 - Le Président Macky Sall s`est rendu, mardi, à l`aéroport Léopold Sédar Senghor à la mi-journée pour accueillir son homologue rwandais Paul Kagame, en escale technique à Dakar.
Comment


Le président de la République, Macky Sall a évoqué dans un entretien exclusif à “Le Monde“, moins d’une semaine après son renoncement à se présenter à l’élection présidentielle du 25 février 2024, la mission que l’Elysée avait envoyée auprès de Ousmane Sonko.

Au mois de mars dernier, le président du parti des "Patriotes Africains du Sénégal pour l’Éthique et le Travail" (PASTEF) a reçu un émissaire de Paris. Ce que Macky Sall a qualifié d’"inélégant".

Le président Macky a glissé le terme en répondant à la question sur l’état des relations entre le Sénégal et la France après l’audience accordée à Marine Le Pen à Dakar il y a quelques semaines.

"Nos relations sont très bonnes. Mais il faut éviter la monotonie. C’est normal qu’il y ait quelques couacs, mais ce n’est rien par rapport à la valeur de la relation entre la France et le Sénégal. Cela va au-delà de nos personnes, au président Macron et moi-même.Marine Le Pen est venue au Sénégal et a demandé que je la reçoive, j’ai accepté. Cela ne peut pas être un facteur de déstabilisation de la relation avec la France. J’ai, pour ma part, trouvé inélégant que Paris missionne [en mars] une conseillère [de l’Elysée] pour rencontrer mon opposant [Ousmane Sonko]. Pour autant, cela ne va pas casser notre relation", a expliqué Macky Sall dans les colonnes de Le Monde.

Dans le même entretien, le président Macky Sall s’est offusqué des prises de position de la “France Insoumise“ de Jean Luc Mélenchon sur des questions intérieures au Sénégal. "En France, [le parti] La France insoumise a soutenu ces violences. C’est une ingérence inadmissible", a fustigé le président Macky Sall en soulignant des complices qui sont tapis à l’étranger et qui ont tenté de déstabiliser le Sénégal.

Évoquant les risques de violences que pourrait engendrer une arrestation d’Ousmane Sonko, Macky affiche une fermeté qui transparaissait d’ailleurs dans son message à la nation du lundi 3 juillet 2023. "(...) Je dirige un pays, je ne me focalise pas sur un débat de personne. Si quelqu’un doit être arrêté, il doit l’être".

Makhtar C.
Commentaires