Dans une interview exclusive accordée ce jeudi 6 juillet 2024 au confrère France 24, Ousmane Sonko, figure politique d'opposition sénégalaise, a fait une sévère mise en garde contre toute tentative visant à empêcher sa candidature aux prochaines élections préssidentielles au Sénégal. Le leader du Pastef prévient qu'il n'y aura pas d'élection présidentielle au Sénégal ou que le pays serait plongé dans un chaos indescriptible si des combines judiciaires étaient utilisées pour l'empêcher d'être candidat. « Je peux vous assurer qu’il n'y aura pas d’élection au Sénégal ou bien ça sera dans un chaoss indescriptible si par des combines judiciaires Macky Sall veut empêcher ma candidature »
Sonko a vivement critiqué toute utilisation de la justice à des fins politiques, déclarant : "Tout ce qui peut apaiser ce pays est que nous sommes prêts à faire des sacrifices, mais nous ne discuterons jamais, car Macky Sall croit que pour discuter avec quelqu'un, il faut le soumettre par la violence policière et la télécommande de la justice. Nous sommes des êtres dignes et fiers, nous ne discutons pas le couteau à la gorge."
Depuis le début du mois de juin, Ousmane Sonko est assigné en résidence et il semble avoir été victime d'injustices de la part du régime de Macky Sall. Il dénonce notamment une coupure arbitraire de l'électricité qui perturbe sa vie familiale ainsi que la présence de militaires chez lui qui empêche l'accès d'un électricien à son domicile pour effectuer des travaux.
"Si Macky Sall pense pouvoir utiliser les setp (7) mois restants de son mandat pour m'écarter des élections, nous résisterons comme nous l'avons toujours fait", a-t-il souligné.
Porteur d'un message au peuple, Ousmane Sonko insiste sur le fait que "les Sénégalais ne demandent que des élections transparentes et équitables, et non que Macky Sall choisisse les candidats qui y participeront."
Se voulant certain de son élection à la tête de la République du Sénégal, le leader Pastef s'est pas gêné en affirmant sans ambages: "Ma conviction c’est que si nous allons aux élections, le jour de l’élection, à une heure de la clôture et la fermeture des urnes, je serai déclaré vainqueur au premier tour"
En conclusion, le leader du Pastef exprime le souhait que le président Macky Sall termine son mandat dans la sérénité, avec sa famille. Il souhaite que le président quitte le pouvoir de manière pacifique, soulignant que le Sénégal n'est pas son héritage, mais appartient aux Sénégalais qui souhaitent tous sa candidature.