Le taux d'accès au traitement pour les Africains vivant avec le VIH s'est considérablement accru depuis les années 2000 et aujourd'hui plus d'un million d'individus atteints de cette maladie ont accès au traitement, a dit lundi à Dakar, Dr Mamadou Diallo, Directeur régional de l’ONUSIDA, chargé de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique centrale.
"L'Afrique fait des avancées importantes en matière d'offre de traitement aux personnes vivant avec le Vih. Ainsi, nous sommes passés de moins de 6.000 personnes sous traitement au début des années 2000 à 1,8 million de personnes sous traitement actuellement en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale", a notamment dit Dr Diallo.
Il présidait l'ouverture d'un atelier régional de partage ainsi que les travaux sur les modalités de mise en œuvre de la stratégie "Tester et Traiter". Cette stratégie vise à améliorer l'état de santé des personnes ignorant leur statut sérologique.
"Certes, beaucoup de progrès sont faits, mais nous cherchons une stratégie d'accélération de la réponse au Sida dans le domaine du traitement. Dans un pays comme le Sénégal, nous sommes à des niveaux de couverture et de traitement de près de 70%", a poursuivi le directeur régional élevé d'ONUSIDA.
Saluant le niveau élevé du Sénégal en matière d'accès au traitement pour les personnes vivant avec le Sida, il a affirmé que ce pays est un modèle en la matière comme il l'est dans le combat contre cette pandémie. "Au Sénégal, près de 7 personnes sur 10 vivant avec le VIH Sida ont accès au traitement", a-t-il dit.