PolitiqueAccusation d’empoisonnement: le président du groupe parlement de YAW, Birame Souleye Diop présente ses excuses à Macky Sall et au peuple sénégalais
Le président du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi (opposition) Biram Souleye Diop avait mis en garde les prétendants à la succession du président Macky Sall au sein de l'Alliance pour la République en agitant le spectre des "empoisonnements".
En conférence de presse mardi avec les responsables de Yewwi Askan Wi, le président du groupe parlementaire a déclaré en faisant référence à la Côte d'Ivoire avec “Alassane Ouattara“ pour dire à Amadou Bâ ou encore Aly Ngouille Ndiaye "qu'ils risquent l'empoisonnement s'ils mangent ou boivent chez le président Macky Sall".
"J’avertis les potentiels candidats de l’APR. Évitez de manger chez Macky Sall et de boire son eau. Il est capable de vous empoisonner et de revenir nous dire, comme on a plus de candidat, je vais présenter ma candidature, comme Alassane Ouattara", a déclaré le président du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi, Biram Souleye Diop.
Des propos qui ont suscité incompréhension et condamnation d'une frange importante de la classe politique sénégalaise qui s'est offusquée que de pareils propos puissent être tenus dans la scène politique.
Convocation à la Sûreté urbaine Rétropédalage
Le responsable politique de “Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité“ (PASTEF) a été convoqué ce matin à la Sûreté urbaine après ses propos jugés "inqualifiables" pour beaucoup d'observateurs.
Dans une vidéo publiée, ce mercredi, Birame Souleye Diop présente ses excuses au président de la République et déclare retirer ses propos. Il a assuré que ses propos ont dépassé sa pensée.
"Nous avons eu des propos à l'endroit de Macky Sall, président de l'Apr, qui ont dépassé notre intention. En tant que patriote, en tant que simple croyant, quand nous commettons une erreur à l'endroit d'une personne, il nous indiqué de l'accepter et de de présenter des excuses. Voilà pourquoi je lui présente humblement mes excuses, mais également, je présente mes excuses à tous les Sénégalais et à tous ceux-là qui nous ont écrit, qui nous ont appelés pour nous dire que nos propos ont dépassé, pour cette fois, ce que nous devrions faire. C'est pourquoi je me présente devant vous pour vous dire que ces propos ont été au-delà de nos intentions", a déclaré Birame Souleye Diop dans une vidéo.
Ces excuses présentées ne garantissent pas à l'homme politique de l'opposition, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, un classement de la procédure d'enquête ouverte à la Sûreté urbaine.