Le chef de l’état sénégalais, Macky Sall, a estimé lundi à Dakar que les 2707 listes enregistrées pour les élections locales du 29 juin prochain dépassaient le cadre des partis politiques et, en, conséquence, il a invité les formations politiques à ne pas faire de ces joutes électorales leur propre affaire.
"On n’a jamais enregistré autant de listes. Ça a dépassé le cadre des partis politiques’’, a dit le président Macky Sall, peu après avoir dirigé au Palais de la République la cérémonie hebdomadaire de levée des couleurs.
Les derniers chiffres officiels font état de 228 partis politiques au Sénégal.
Insistant sur son appel, il a déclaré : ‘’ce sont des élections citoyennes et les partis politiques doivent se garder d’en faire leur affaire. En tant que président de la République, je me suis abstenu d’interférer, même dans mon propre parti".
Sur la même lancée, le président Sall a plaidé pour une campagne électorale "citoyenne et civilisée’’, exhortant les acteurs à ’’éviter d’entacher la réputation démocratique du Sénégal’’.
Selon les devins sérères de Fatick réunis en séance de divination ce weekend, les locales seront marquées par des violences. Déjà ce samedi, des militants du Premier ministre Aminata Touré et de Khalifa Sall, maire de Dakar se sont affrontés à Grand-Yoff, localité où ils sont candidats à la mairie.