Le commissariat central de Rufisque a stoppé, la semaine écoulée, un voyage sans retour d’une centaine de migrants prêtss à prendre le large pour l’Europe, principalement l’Espagne. Les agent ont mis à l’arrêt un convoyeur en possession de près de 4 millions FCFA.
Cette opération à eu lieu après avoir reçu des informations concernant la présence d’un réseau d’émigration sévissant sur la plage de Diokoul à Rufisque. Ce sont plusieurs candidats qui ont filé entre les mailles du filet des agents de sécurité, mais ceux-ci ont eu le bonheur de se saisir du convoyeur.
Ce dernier, de profession pêcheur, avait en sa possession deux carnets de reçu de paiement dont l’un ne contenait plus de page et le second à moitié servie.
Les investigations des policiers par la perquisition du domicile du mis en cause ont permis de débusquer une somme de 3,7 millions de FCFA, qui représentait la collecte de la vente des tickets aux candidats.
Lors de sa comparution devant le tribunal, le pêcheur-convoyeur réclamait entre 300 et 400.000 francs Cfa aux candidats pour les conduire vers les différentes destinations.