Les prédicateurs (Saltigués en sérère, une des langues locales sénégalaises), réunis ce week-end à Fatick (centre) en séance de divination (xoy), ont prédit beaucoup d’accidents de la route et des violences, lors des prochaines élections locales du 29 juin 2014 au Sénégal.
A l'initiative du Centre Malango de Fatick, des séances de divination sont organisées à l'orée de la saison des pluies en vue de prévoir quel type d'hivernage on est en droit de s'attendre et les différentes péripéties qui vont l'accompagner.
‘'Les élections locales seront chaudes si tous les candidats et les intéressés, chacun en ce qui le concerne y compris le président Macky Sall, ne s'acquittent pas de quelques offrandes'', a dit l'un d'eux, Mbaye Dièye Dieng.
Par conséquent, lui et ses pairs invitent tous les candidats aux locales de faire des ‘'offrandes'' en vue d'apaiser les joutes électorales.
‘'Si Macky Sall ne fait pas gaffe, le pays va connaître des perturbations'', a averti le Saltigué Serigne Mbaye Guèye Dieng.
Selon les saltigués, il y aura également une invasion de criquet pèlerins. Sur l'hivernage qui s'installe progressivement, les praticiens de l'art divinatoire prédisent qu'il sera ‘'pluvieux''.