Le président de la République, Macky Sall, a annoncé, ce lundi 3 juillet 2023, qu’il ne se représentera pas à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Après une longue attente et un suspense de plusieurs mois, le chef de l’État du Sénégal a finalement annoncé qu’il ne sera pas candidat au scrutin présidentiel en dépit des multiples soutiens qui lui ont été exprimés.
"(...) J’ai suivi avec beaucoup d’attention les manifestations de soutien à ma candidature à un second et dernier quinquennat. (...) À cela s’ajoutent les soutiens de la diaspora, des femmes, jeunes, des sages. À tous ces compatriotes, je voudrais exprimer une profonde gratitude. (...) Ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024", a annoncé Macky Sall dans son discours à la Nation.
Le chef de l’État a par ailleurs ajouté que la Constitution lui permet pourtant de se représenter à un deuxième quinquennat. Il n’a pas manqué de noter que beaucoup seraient surpris de sa décision; mais il réaffirme ce qu’il avait annoncé après sa réélection en 2019.
"Le mandat de 2019 était mon second et dernier mandat. C’est cela que j’avais dit, et c’est cela que je réaffirme ce soir. J’ai un code d’honneur qui me commande de préserver ma dignité et ma parole", a poursuivi Macky Sall, faisant ainsi référence à ses déclarations antérieures sur le mandat.
Macky Sall avait pourtant multiplié les signaux contradictoires faisant espérer ses soutiens qu’il va briguer un troisième mandat qu’il avait pourtant déclaré en 2019 qu’elle était impossible parce qu’interdit par la Constitution du Sénégal, modifié par référendum en 2016.