L’appel lancé par le président de la République Macky Sall, aux maires et présidents de Conseil départemental de protéger leurs localités des destructions de manifestants a été accueilli avec étonnement chez beaucoup d’acteurs tant de l’opposition que de la société civile.
Beaucoup voient dans cette déclaration une invite à la confrontation avec de possibles manifestants alors que Macky Sall a donné rendez-vous lundi 3 mai pour dire s’il sera ou non candidat à l’élection présidentielle de 2024.
Dans une publication, Seydi Gassama, Directeur Exécutif du secrétariat national d’Amnesty International au Sénégal rappelle aux présidents et aux élus que ce sont les forces de l’ordre qui sont les seules habilitées à assurer le maintien de l’ordre.
"Les forces de défense et de sécurité républicaines sont les seules habilitées, de par la loi, à mener des opérations de maintien de l’ordre, à assurer la sécurité des personnes et des biens en observant les normes et standards internationaux en la matière", a commenté Seydi Gassama.
Le défenseur des droits de l’Homme met en garde les maires ou présidents de Conseil départemental qui se livreraient au recrutement de nervis. Il leur promet que leurs responsabilités seront engagées dans la justice.
"Tout maire ou président de Conseil départemental qui recrutera des milices privées ou nervis pour s’acquitter de ces tâches sera tenu personnellement responsable des violations des droits humains qu’ils pourraient commettre devant la justice nationale et internationale", a conclu Seydi Gassama.