Un nouveau programme du FMI pour le Sénégal. Il a été approuvé ce lundi 26 juin par le conseil d’administration du Fonds monétaire international. Un accord sur le montant record de 1,8 milliard de dollars de financement sur trois ans, qui devrait permettre au pays de résister à l’inflation, en échange de réformes structurelles.
C’est un véritable ballon d’oxygène pour Dakar. L’accord est composé de deux volets : environ 1,5 milliard de dollars « au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la Facilité élargie de crédit (FEC) », « combinés au Fonds pour la résilience et la soutenabilité (RST) » d’environ 327 millions de dollars.
Pourquoi ce soutien financier ? « Premièrement, c'est de multiples crises, en commençant par le Covid jusqu'à l'invasion de l'Ukraine par la Russie », rappelle Edward Gemayel, chef de mission du FMI pour le Sénégal, en ligne depuis Washington. « Deuxièmement, il y a de la difficulté d'accéder au financement. Le troisième facteur, c'est la question des réserves de la Banque centrale régionale qui sont en baisse depuis plus d'un an. »... suite de l'article sur RFI