Le député et non moins membre du parti Pastef n’a pas tardé à réagir, suite à la publication de la décision du juge condamnant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme.
Selon Abass Fall, deux cas de figure existent : «Soit, il cherche à l’arrêter et ensuite, renoncer à sa candidature, pensant faire baisser la tension. Soit, il l’arrête et maintient sa candidature qui est de trop pour les Sénégalais», a-t-il écrit sur la page Facebook.
Celui qui est par ailleurs conseiller à la ville de Dakar avertit par contre : «Dans tous les cas de figure, nous sommes prêts à défendre notre projet.»
À la fin de son post, Abass Fall a réaffirmé qu’Ousmane Sonko reste le «seul et unique candidat» de Pastef pour la Présidentielle du 25 février 2024.
Pour rappel, condamné à deux ans de prison ferme, dans le cadre de l’affaire Sweet Beauté, Ousmane Sonko a perdu son éligibilité. Et à propos de son emprisonnement, le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, expliquait en conférence de presse que le leader de Pastef pourrait se constituer prisonnier ou que le parquet prendrait la décision d’exécuter la sentence.
Dans tous les cas, la condamnation du leader de Pastef est inéluctable, étant donné qu’il a été jugé par contumace