Une partie importante de la communauté musulmane du Sénégal a consacré, ce mercredi 28 juin 2023, la fête de l’Aïd Al Kebir, communément appelée Tabaski.
Contrairement à la Commission nationale de concertations sur le croissant lunaires (organisme officiel) qui a fixé la fête de la Tabaski au jeudi 29 juin, la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS) a retenu ce jour pour célébrer le sacrifice d’Abraham.
À l’esplanade du Stade Léopold Sedar Senghor de Dakar, des centaines de croyants se sont retrouvés pour s’effectuer la grande prière de l’Aïd Al Kebir sous la conduite de l’imam Ousmane Galadio.
Comme depuis de nombreuses années maintenant, des divergences profondes sont apparues sur la célébration des fêtes religieuses musulmanes au Sénégal. Le Ramadan, la Korité ou Encore la Tabaski sont célébrés dans la Division.
Le président de la République va effectuer, jeudi 11 juin 2023, la Grande prière de la Tabaski à la Grande mosquée de Dakar. La prière sera dirigée par l’Imam Ratib El Hadji Alioune Moussa Sambe.