Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13205 du 2/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Violences pré-electorales a grand-yoff : Aminata Touré invite au calme
Publié le lundi 2 juin 2014   |  Le Soleil


La
© aDakar.com par MC
La biennale (Dak`Art 2014), c`est parti pour un mois de manifestations culturelles
Dakar, le 9 Mai 2014- C`est le top départ d`un mois de forte activités culturelles. Dakar abrite à partir du 9 mai la 11 édition de la biennale (Dakar 2014). La biennale s`est imposée en Afrique comme la plus importante manifestation culturelle. Ph. Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Victime samedi d’un assaut occasionnant une dizaine de blessés, signé par des jeunes, habillés en tee-shirt à l’effigie de Khalifa Sall, le Premier ministre, Aminata Touré demande au maire de Dakar de se calmer.
« Je l’ai (Khalifa Sall) invité à un débat public pour que nous expliquions nos deux programmes respectifs aux habitants de Grand-Yoff. Mais, voilà qu’il envoie des filles à l’hôpital Cto ; cela est indigne de la part d’un homme ». C’est en ces mots, que le Premier ministre Aminata Touré, a condamné l’attaque dont son convoi a été victime. Bilan : une dizaine de blessés !
Présidant un meeting organisé par Adja Ndèye Awa Thiam (responsable Afp à la cité millionnaire), le chef du gouvernement dit être surpris par des jeunes identifiés comme des proches du maire de Dakar et qui les ont attaqués.
Mme Aminata Touré et le député Abdoulaye Ndiaye étaient partis accueillir de nouveaux adhérents de la coalition « Benno Bokk Yaakkar ».
« La veille, nous avions eu des échos que des responsables socialistes allaient saboter notre manifestation ; mais cela ne dilue pas notre ardeur », a dit, d’un ton déterminé Aminata Touré.
« La cadence est trop soutenue pour le monsieur. Mais, nous lui demandons de se ressaisir. La sécurité sera désormais renforcée parce que nous sommes accompagnés par nos enfants. Cette façon de faire la politique est révolue », s’est exclamée Aminata Touré.
Le Premier ministre s’offusque de cet assaut déclenché par des jeunes aux armes blanches, pierres, pèles, râteaux, bâtons… «Si je n’avais pas retenu nos jeunes, une escalade de violence allait se produire. Je les félicite de m’avoir prêté une oreille attentive, parce qu’ils étaient décidés à riposter. Je salue leur sang froid », a affirmé Aminata Touré. Elle avance que certains sèment la violence pour installer la confusion. « Ils ne peuvent pas nous retenir, ni nous détourner de notre objectif. C’est l’occupation permanente du terrain qui le dérange. Je l’invite à un face à face», a réitéré le Premier ministre. Aminata Touré précise : « si c’est par intimidation qu’on peut obtenir ce que l’on veut, on se trompe».
Elle a aussi demandé à ses sympathisants de continuer le travail de porte à porte déjà entrepris.

 Commentaires