Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Investissement de 24 milliards de FCFA dans la restructuration de la zone de captage, déclare Amadou Bâ
Publié le mardi 27 juin 2023  |  aDakar.com
Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances
Comment


Le Premier ministre Amadou Bâ a annoncé ce lundi 26 juin que l'État du Sénégal avait investi vingt-quatre milliards de FCFA dans la rénovation et la modernisation de la zone de captage à Dakar, dans le cadre de la lutte contre les inondations.



"Nous approchons de la saison des pluies, et la zone de captage est d'une importance capitale pour le département de Dakar", a-t-il déclaré lors d'une visite sur place pour évaluer l'avancement des travaux sur ce bassin de rétention de neuf hectares destiné à recueillir les eaux pluviales.



Le Premier ministre a souligné le rôle essentiel de la zone de captage dans la réception des eaux de ruissellement provenant du centre hospitalier Philippe Maguilène Senghor à Yoff, ainsi que de la cité Bellevue dans la commune des Hann Maristes.



Mamadou Mamour Diallo, directeur général de l'Office national de l'assainissement du Sénégal (ONAS), a indiqué que la construction d'un mur de soutènement de 1,5 mètre de profondeur et de 2 mètres de hauteur pour protéger le bassin des débordements d'eau serait achevée dans les 45 prochains jours. Grâce à ces travaux, la capacité du bassin passera de 170 000 mètres cubes à 250 000 mètres cubes, selon le directeur de l'ONAS.



Les entreprises chargées des travaux sont déjà mobilisées, et ces mesures permettront de résoudre le problème des inondations dans la zone de captage. Des mesures conservatoires seront également mises en place, notamment le déversement des eaux vers les Niayes afin de réduire l'absorption du canal. Des canalisations seront également installées pour acheminer l'eau du bassin de la zone de captage vers la mer en passant par Yarakh.



Sur le plan technique, un groupe électrogène sera installé pour permettre à deux motopompes de continuer à évacuer l'eau vers l'exutoire en cas de coupure d'électricité, a assuré Mamadou Mamour Diallo.



Ces mesures contribueront à réduire les risques d'inondation dans la zone de captage, selon le ministre chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations, Issakha Diop.



Le gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, a demandé une accélération des travaux afin de les terminer dans les meilleurs délais. Le Premier ministre a promis de convoquer une autre réunion pour suivre de près cette question et de réaliser d'autres visites sur le terrain.


HB
Commentaires