La Zone de captage est un point d'assainissement très sensible qui joue un rôle important dans la gestion des inondations. Elle polarise tout le département de Dakar. C'est pourquoi "le président de la République a exigé du gouvernement qu'il puisse vérifier les activités qui s'y déroulent et mesurer l'impact", a expliqué le Premier ministre.
Amadou Ba était en visite avec le ministre de l'Intérieur et le ministre auprès du ministre de l'Assainissement chargé des Inondations et le directeur général de l'Office national de l'assainissement du Sénégal (Onas). Il s'agit, dit-il, d'un investissement de 24 milliards qui a été engagé par l'État l'année dernière pour la Zone de captage. "Il faut entendre par zone de captage Philippe Senghor, mais aussi la cité Bellevue", a expliqué le PM.
Par ailleurs, Amadou Ba souligne l'existence d'une centrale électrique qui soutient beaucoup la zone et l'alimentation de la ville de Dakar.
En outre, il précise que les travaux avancent très bien. "Ce qui est heureux, c'est que la population, ici représentée par le maire de la commune, le délégué de quartier et des notables, se réjouit de l'avancement des travaux. Maintenant, le gouvernement va veiller à ce que les travaux soient terminés dans les meilleurs délais". Mieux, il compte, "dès la semaine prochaine, convoquer une nouvelle réunion pour faire le point".
Il ajoute : "Nous allons surveiller cette question de très près et entreprendre une autre visite dans la région de Dakar où nous avons beaucoup de sites, mais aussi voir globalement la question des inondations au niveau national."