Les prix à la consommation ont enregistré en septembre dernier une hausse de 0,2%, annonce une note de conjoncture de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
En variation annuelle, les prix à la consommation se sont appréciés de 1,4%.
Les prix à la production industrielle ont connu en octobre une baisse de 0,6% tirée par la réduction des prix à la production des industries chimiques, du papier, du carton et des industries mécaniques.
En revanche, les prix à la production des industries des matériaux de construction et des industries alimentaires ont enregistré une hausse.
L'ANSD a noté au même moment (octobre) une stagnation des prix à la production des industries textiles et du cuir, des industries extractives et manufacturières, et des industries de production d’énergie.
Par rapport à octobre 2012, les prix à la production industrielle ont reculé de 2,5%, souligne la note, ajoutant qu'ils ont baissé de 2,8% sur les 10 premiers mois de l’année 2013, par rapport à la période correspondante de 2012.
L'ANSD signale que l’indice des prix des produits à l’importation a connu une baisse de 5,6% d'août à septembre. Par rapport au mois de septembre 2012, les prix des produits à l’importation ont diminué de 2,4%. Sur les neuf premiers mois de l’année 2013, ils se sont repliés de 4,1%, comparés à ceux de la période correspondante en 2012.
Les prix des produits à l’exportation ont connu, d'août à septembre 2013, une hausse de 4,5%. Comparés au mois de septembre 2012, les prix des produits à l’exportation ont chuté de 3,3%. Sur les neuf premiers mois de l’année 2013, ils ont fléchi de 5,0%, par rapport à ceux de la période correspondante en 2012.