Le président de la République Macky Sall a appelé, lundi, les partis politiques à se garder de faire des élections locales du 29 juin prochain leur affaire, affirmant que ce sont ''des élections citoyennes''.
''On n'a jamais enregistré autant de listes (plus de 2.700). Ça a dépassé le cadre des partis politiques'', a notamment dit Macky Sall à l'issue de la cérémonie de levée des couleurs qu'il a présidée le même jour au palais de la République, à Dakar.
''Ce sont des élections citoyennes et leurs partis politiques doivent se garder d'en faire leur affaire. En tant que président de la République, je me suis abstenu d'interférer, même dans mon propre parti'', a précisé M. Sall, interrogé par la télévision publique.
Il a indiqué que la campagne pour ces consultations du 29 juin doit être ''citoyenne et civilisée'', avant d'exhorter les acteurs à ''éviter d'entacher la réputation démocratique du Sénégal''.
Le chef de l'Etat s'est toutefois réjoui de ''la vitalité démocratique'' du Sénégal, non sans souligner que tout doit se dérouler dans ''le calme et la transparence'', parce que ''la souveraineté appartient au peuple''.