Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Divers sujets à la Une de la presse sénégalaise
Publié le lundi 2 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar - Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent de divers sujets allant de la rencontre (xoy en langue sérère) des devins (saltigués) sérères ce weekend à Fatick (centre) au retour annoncé de Me Abdoulaye Wade à Paris après un séjour de plus d’un mois à Dakar, en passant par le bilan des violences après le combat Ama Baldé / Malick Niang hier au stade Demba Diop.

«Xoy 2014 : Les saltigués prédisent le pire», titre Le Populaire. Dans ce journal, les devins prédisent des violences électorales pour les locales, des perturbations dans le pays et beaucoup de sang sur les routes, et insistent sur une invasion de criquet pèlerins.

«Si Macky Sall ne fait pas gaffe, le pays va connaître des perturbations», dit le saltigué Serigne Mbaye Guèye Dieng dans Le Populaire.

«Les saltigués prédisent du sang et des larmes», note La Tribune, soulignant que selon ces devins, il y aura des violences politiques et du sang.

«Les saltigués prédisent le pire», renchérit Rewmi quotidien, faisant écrire à Walfadjri quotidien : «Les sombres prédictions des saltigués». Ce journal parle de beaucoup d'accidents sur la route, des maladies et de nombreux morts en vue.

«Les saltigués recommandent des sacrifices et des offrandes pour soigner le Sénégal», note L'Observateur.

Des violences politiques, il y en a eues ce weekend à Grand-Yoff (banlieue dakaroise) où des partisans du Premier ministre Aminata Touré et de Khalifa Sall, tous deux candidats à la mairie de cette localité, se sont affrontés. «Grand-Yoff à feu et à sang», dit Rewmi.

«Le Pm Mimi Touré attaquée, des dizaines de personnes blessées», écrit L'As.

«Après un mois au Sénégal : Wade s'en va. Il prend l'avion ce soir sans avoir vu Karim», informe Le Quotidien.

«Wade rentre à Paris», ajoute le journal EnQuête, montrant un Me Abdoulaye Wade qui jubile. Selon ce journal, l'ex-président promet de revenir dans une dizaine de jours.

Parlant de l'après combat Ama Baldé-Malick Niang, Libération donne le bilan : «1 mort, Demba Kandji agressé, 1 policier interné».

Selon La Tribune, le supporter du lutteur Ama Baldé a été tué à coups de pierres.

TE/APA

 Commentaires