Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : le président Macky Sall visé par une plainte en France pour « crimes contre l’humanité »
Publié le vendredi 23 juin 2023  |  Le Parisien
Réception
© aDakar.com par LM
Réception du président Sall au palais Belem dans le cadre d`une visite d`État
Lisbonne, le 20 juin 202 - Le président de la République Macky Sall a été reçu, au Palais Belém, avec tous les honneurs dans le cadre d`une visite d`État au Portugal.
Comment


Une demande d’enquête a également été soumise à la Cour pénale internationale (CPI) après les troubles qu’a connu le Sénégal début juin, après la condamnation de l’opposant politique Ousmane Sonko.

Début juin au Sénégal, de violents affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et les sympathisants du principal opposant politique Ousmane Sonko, faisant au moins 16 de morts et des centaines de blessés. Ce sont les pires troubles qu’ait connu le pays depuis des années. Une demande d’enquête soumise à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye contre le président sénégalais Macky Sall pour « crimes contre l’humanité » ainsi qu’une plainte en France ont été déposées.

L’avocat français Juan Branco a présenté lors d’une conférence de presse le contenu des 170 pages de la plainte déposée mercredi soir devant le pôle crimes contre l’humanité du tribunal judiciaire de Paris, ainsi que la demande d’enquête à la CPI. « Cette démarche va entraîner pour les personnes visées des conséquences pour le restant de leurs jours, car les crimes qui ont été commis sont imprescriptibles », a affirmé Juan Branco, qui est l’un des avocats d’Ousmane Sonko.

Ces procédures pour « crimes contre l’humanité » visent également le ministre de l’Intérieur sénégalais Antoine Diome, le général Moussa Fall, commandant de la gendarmerie sénégalaise, ainsi qu’une centaine « d’autres individus », et concernent la période allant « de mars 2021 à juin 2023 ». « C’est juste ridicule », a de son côté commenté à l’AFP le président sénégalais, présent jeudi au sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé à Paris.
... suite de l'article sur Le Parisien

Commentaires