Depuis quatre ans, des candidats malvoyants sont enregistrés au CFEE à Ziguinchor. Cette année, deux candidats, un malvoyant et un aveugle ont composé dans les conditions requises, c'est-à-dire en braille, au centre Lieutenant Badara Diallo, par la commission spéciale dirigée par le formateur Souleymane Guèye.
Entamée depuis 2018, la formation pour les personnes déficientes visuelles se passe bien, malgré les difficultés des premières années, liées à la non-maitrise de la méthode. Pour preuve, "les parents eux-mêmes viennent proposer leurs enfants, parce qu'ils savent que les résultats sont là. Actuellement, 55 enfants sont enrôlés dans la région de Ziguinchor. Ils sont répartis entre l'école Lieutenant Badara Diallo, le camp militaire, l'école Atabar Tabar, le CEMT et le lycée Djignabo. Ces élèves, qui sont au niveau des CEM nous ont donné beaucoup de résultats satisfaisants. Raison pour laquelle les gens n'attendent plus qu'on les convoque ; ils amènent les enfants directement", informe Souleymane Guèye.
Ce formateur pour personne déficiente visuelle spéciale en éducation inclusive et spéciale souligne que l'année prochaine, il y aura des élèves au niveau des trois étapes pour les examens du CFEE, du BFEM et du Bac.
Cependant, Souleymane Guèye lance un appel aux autorités afin de trouver un moyen de transport adéquat pour ces élèves qui, le plus souvent, ont recours aux motos-Jakarta, taxis... Ce qui n'est pas sans danger.