Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2024: Macky disqualifié par un constitutionaliste
Publié le vendredi 23 juin 2023  |  Rewmi
Réception
© aDakar.com par LM
Réception du président Sall au palais Belem dans le cadre d`une visite d`État
Lisbonne, le 20 juin 202 - Le président de la République Macky Sall a été reçu, au Palais Belém, avec tous les honneurs dans le cadre d`une visite d`État au Portugal.
Comment


La dernière déclaration de Macky Sall aux allures d’une annonce de candidature à la présidentielle de 2024 est largement commentée par les quotidiens. Cette candidature qui est tout a fait dans le flou est aussi analysé par un constitutionnaliste qui estime que Macky Sall n’a pas du tout le droit de se présenter en 2024.
Macky Sall, candidat ou non à l’élection présidentielle !?, Ça se précise pour 2024. Devant la forte mobilisation de ses partisans décidés à redorer le blason de la coalition présidentielle, Bennoo Bokk Yaakaar, dans l’Hexagone, le Président Macky Sall a prononcé des propos qui pourraient faire penser à sa possible candidature en 2024’’. Mais pour le constitutionnaliste Mouhamadou Ngouda Mboup l’état actuel du droit constitutionnel sénégalais, affiche que la durée du mandat ne compte pas dans le décompte des deux mandats consécutifs que permet l’article 27 de la Constitution.


Selon Mouhamadou Ngouda Mboup, au Sénégal le mandat d’un président de la République (à l’exception de la suppléance, articles 39, 40, 41 de la Constitution), quelle que soit sa durée, est considéré comme un mandat en tant que tel. « L’article 27 constitue un obstacle rédhibitoire. Macky SALL a été élu deux fois successivement donc il ne peut pas se représenter en 2024. Il a épuisé ses deux cartouches, il est inéligible… », explique-t-il.

Pour lui, toute tentative d’une 3e candidature serait dangereuse et devrait être considérée comme une violation de l’esprit et la lettre de la Constitution.
Commentaires