Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

À Paris, Macky Sall promet la victoire à ses partisans à la présidentielle de février 2024
Publié le mercredi 21 juin 2023  |  aDakar.com
Ouverture
© Présidence par PMD
Ouverture du dialogue national au Palais de la République
Dakar, le 31 mai 2023 - Le chef de l`État Macky Sall a présidé, ce mercredi 31 mai 2023, à l`ouverture du dialogue national.
Comment


La déclaration faite par le président Macky Sall devant ses militants à Paris a été accueillie par des cris stridents de satisfaction de ses partisans. Le président de la coalition Benno Bokk Yaakar leur promet la victoire en 2024 sans pour autant déclarer solennellement sa candidature à la présidentielle de 2024. Mais à entendre les propos, ça en a tout l'air. Macky Sall donne rendez-vous très prochainement lorsqu'il va s'adresser aux Sénégalais

"Restez unis, restez mobilisés. Je m'adresserai au pays dans pas longtemps. Nous aurons beaucoup à faire après cette déclaration pour aller vers la marche du progrès, vers la victoire de 2024“, a déclaré Macky Sall devant ses militants, visiblement satisfaits.

Le chef de l'État avait en effet annoncé qu'il allait se prononcer après la clôture du dialogue national qui doit intervenir au plus tard le dimanche 25 juin 2023. Au cœur de l'attente de la prise de parole du président Macky Sall, la question de sa probable candidature pour la présidentielle de 2024.

Dans sa prise de parole en terre parisienne où il est présent pour les besoins du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial du 22 au 23 juin 2023, le président Sall a évoqué la solidité de la coalition Benno Bokk Yaakar qui travaille à la tête du pays depuis plus de 11 ans. Il promet d'ailleurs de faire face à "ceux qu'ils veulent détruire le Sénégal", sans citer nommément des personnes ou formations politiques.

"Je veux également rassurer la coalition Benno Bokk Yaakar. Depuis 11 ans et demi elle a travaillé sous ma direction pour imprimer des changements majeurs dans la marche de notre pays. Une marche vers le progrès et vers l'épanouissement de nos compatriotes. Ça c'est ce qui nous motive contrairement à ceux qui veulent détruire le Sénégal. Ils nous auront en face", promet le président Macky Sall.

Le chef de l'État assure que le Sénégal va continuer de demeurer un pays de paix et de stabilité. "Nous nous érigerons pour protéger le Sénégal, instaurer la paix dans ce pays qui a toujours été un pays de paix, de stabilité et de sécurité", a poursuivi Macky Sall.

Avant de rejoindre Paris, le président de la République Macky Sall était à Lisbonne, au Portugal, pour une visite d'État. En France comme auparavant au Portugal, Macky Sall a été accueilli par des Sénégalais qui scandaient “Macky Sall dictateur, Macky Sall, dictateur“. Ils ont été tenus à l'écart du cortège officiel par des forces de sécurité.

La condamnation d'Ousmane Sonko à 2 ans de prison pour “corruption de la jeunesse“ par la Chambre criminelle de Dakar a été accueillie par des manifestations violentes qui ont éclaté dans plusieurs parties du pays, à Dakar et Ziguinchor,notamment. Un bilan officiel a fait état de 16 morts en trois jours. Selon l'organisation de défense des droits humains Amnesty International, le nombre de morts causé par les manifestations du mois de juin est de 23.

Makhtar C.
Commentaires