Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le FRAPP porte un bilan d’au moins 38 morts dans les émeutes du 1er, 2 et 3 juin et demande justice
Publié le mardi 20 juin 2023  |  aDakar.com
Point
© aDakar.com par ND. F
Point de presse du mouvement FRAPP
Dakar, le 2 mars 2021 - Le Front anti-impérialiste populaire et panafricain (FRAPP) a tenu un point de presse, ce mardi, à son QG pour dénoncer les multiples arrestations au Sénégal.
Comment


Le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP), porte selon leurs enquêtes menées, le bilan des manifestants tués par balles par les nervis à moins de 38 morts lors des émeutes du 1er, 2 et 3 juin 2023 lié à la condamnation du leader du Pastef Ousmane Sonko pour corruption de la jeunesse, indique le média pulses.



Le mouvement pour être plus clair dans ces allégations a dénombré la liste en dévoilant la liste des décédés; Il s'agit, de Bacary Dieme, Lassana Diarisso, Ibrahima Drago, Mouhamed Sylla, Khadim Ba, Bassirou Sarr, Mor Ndiaye, Ismaila Traore, Mame Balla Sarr, Daouda Diene, Babacar Samb, Mamadou Ndoye, Fallou Sène, Seny Coly, Souleymane D. Sarr, Sidya Diatta, Oumar Sarr, Ousmane Badjo, Modou Beye, Serigne Fallou, Mamadou Bèye, Tamsir Cissé, Ismaila Diédiou, Abdoualye Camara, El Hadji Mamadou Cisse, Babacar Mbaye Sylla.



A cette liste, ajoute le FRAPP ces différents repêchages de corps qui ont été fait quelques jours après les manifestations, principalement, le 6 juin, un corps sans vie a été rejeté par la mer à Djifer, le 7 juin à Grand Mbao, un corps sans vie a été rejeté par la mer, le 8 juin à Saint-Louis 3 corps de jeunes ont été rejetés par la mer, le 9 juin à Kaolack, un corps a été rejeté par la mer ; le 10 juin à Somone, un corps a été rejeté par la mer ; le 13 juin à Dakar, sur la corniche UCAD un autre corps a été rejeté.



Pour les anti-impérialistes, suite à plusieurs témoignages, ces corps repêchés sur les différentes plages ont été le lieu de débarras pour les nervis après avoir volontairement tué ces différents manifestants.



Le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP) a émis plusieurs demandes et exigences concernant les événements récents. Ils appellent à la réalisation systématique d'autopsies sur tous les corps identifiés et non identifiés, en particulier ceux qui ont été rejetés par la mer dans différentes régions du pays. De plus, ils réclament une identification formelle des corps des jeunes décédés retrouvés rejetés par la mer, accompagnée d'une communication détaillée à ce sujet. Le FRAPP insiste également sur la nécessité d'engager immédiatement des poursuites contre les personnes responsables de l'utilisation de force mortelle contre les manifestants.



Par ailleurs, le FRAPP demande au Procureur d'identifier les responsables politiques de l'Alliance pour la République (APR) qui sont directement impliqués dans le recrutement, l'encadrement, le financement et l'équipement des groupes violents. Ils demandent également une perquisition immédiate du siège de l'APR et la recherche, l'arrestation et le désarmement de tous les groupes violents recrutés par ces responsables politiques de l'APR.



H.B
Commentaires