Le 411ème l’anniversaire du "daara Pire", école coranique fondée en 1663 Khaly Amar Fall, sera célébrée le 7 juin prochain par la communauté islamique, les descendants et disciplines de "Serigne Pire", considéré comme le premier fondateur de "daara" au Sénégal.
Cheikh Abdou Latif Fall, chargé de communication des journées annuelles du "daara Pire", s'adressant à la presse, a annoncé que cette édition marquerait une étape importante de l'institution religieuse, située dans l'actuel département de Tivaouane.
Il s'agira "bien vulgariser la vie et les œuvres du saint homme (Khaly Amar Fall), mais aussi de retracer son parcours historique pour l’enseignement du saint Coran au Sénégal", a-t-il indiqué.
Le président de la Fédération des daaras du Sénégal, Tahir Talla Fall, et responsable pédagogique du "daara Pire", a rappelé que tous les musulmans du Sénégal sont conviés à cette grande manifestation religieuse.
Son thème central sera axé sur ‘’Modernité et tradition’’, selon les organisateurs de la manifestation commémorative de la fondation de cette école qui a fait sa réputation au Sénégal et dans la sous-région.
La Fondation Serigne Khaly Amar Fall prendra en charge toutes charges liées à l’organisation de cette journée qui sera consacrée, essentiellement, à la lecture du Coran dans ce daara de Pire, a précisé Tahir Talla Fall.
Selon lui, le "daara Pire" a intégré depuis plus de quatre ans l’enseignement du français dans les cours dispensés aux pensionnaires de l'école. Celle-ci compte, actuellement, 140 talibés qui y étudient en régime d'internat