Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Conseil des ministres UEMOA : le Président Mohamed Bazoum présente les priorités
Publié le samedi 17 juin 2023  |  aDakar.com
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des ministres UEMOA : le Président Mohamed Bazoum présente les priorités
Vendredi 16 juin 2023. Désigné par ses pairs nouveau Président en exercice la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA lors de leur session du 5 décembre 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire, Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger décline ses priorités pour l’Union au cours de son mandat. Il partage sa feuille de route avec le Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA, présidé par Adama Coulibaly , Ministre de l’Economie et des Finances de la Côte d’Ivoire.
Comment


Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger et Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA, a présenté ses priorités lors du Conseil des Ministres Statutaire de l'union qui s'est tenue le 16 juin 2023 dans la capitale nigerienne.

Résilience économique et coordination des politiques économiques

Mohamed Bazoum s'est felicité de la résilience économique de la zone UEMOA malgré les chocs internationaux avec un taux de croissance solide (5,9% en 2022). Il a souligné l'importance de la coordination des politiques économiques et la nécessité d'adopter un nouveau Pacte de Convergence, de Stabilité, de Croissance et de Solidarité.

Réformes institutionnelles et sécuritaires

Au plan institutionnel, Mohamed Bazoum a mis l'accent sur quatre réformes majeures au titre de l'année 2023. A savoir, la poursuite de la réforme sur l'adoption de la monnaie unique de la CEDEAO, la ratification de l’Accord de coopération monétaire avec la France, la recomposition de la Cour et l'amélioration de la revue des réformes, programmes et projets communautaires à l'issue de son évaluation.

Il s'est également engagé à mettre un point d'honneur sur la sécurisation de l'espace communautaire au Sahel. En mettant en œuvre les décisions du Plan d'actions pour la paix et la sécurité.


Développement des infrastructures Routières et de transit

Mohamed Bazoum a évoqué l'intérêt de préserver routier acquis.

"A cet égard, la pleine application à partir du 1er janvier 2024, du Règlement relatif aux charges à l'essieu doit constituer un impératif absolu pour nos Etats.", a-t-il poursuivi.


Économie numérique, Énergie et commerce intra africain

Mohamed Bazoum, a soutenu la BOAD dans ses initiatives liées à l'énergie, l'économie numérique et le commerce intra-africain. Il a encouragé la mobilisation de partenaires pour financer des projets clés, et a mis en relief l'importance de garantir la libre circulation et le droit d'établissement au sein de l'Union.


Financement des économies et vision prospective

Le Président Mohamed Bazoum a montré l'importance du financement diversifié des économies de l'UEMOA. En mettant en avant le crédit-bail, l'affacturage, la finance islamique et le financement des PME/PMI.
Il a appelé à l'approfondissement du marché régional des titres publics et à l'augmentation des ressources propres de la BOAD.

Et a évoqué l'urgence de mobiliser des fonds climatiques pour renforcer la résilience économique.

Ainsi Mohamed Bazoum a salué le lancement par la Commission de l'UEMOA du processus d'élaboration de la vision prospective de l'Union à l'horizon 2040. Dont les objectifs visent à définir les choix stratégiques et les priorités pour une prospérité partagée.

Le Président a invité la Commission de l'UEMOA à finaliser cette vision et à présenter un plan stratégique aligné sur les axes prioritaires de l'Union.


Validation de la feuille de route

Le Président du conseil des ministres a déclaré que la feuille de route du Président Mohamed Bazoum " constitue une déclinaison des réponses idoines à apporter à ces défis structurels qui entravent la marche de notre Union vers un développement harmonieux et une prospérité partagée."

Il a rassuré le chef de l'État nigérien de la disponibilité entière du Conseil et des Organes de I'UEMOA à contribuer à la mise en œuvre des actions nécessaires à l'atteinte des ambitions tracées dans cette feuille de route.


La Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA (CCEG) est l'organe suprême qui définit les grandes orientations de la politique de l'Union. Selon l'article 17 du TRAITE de l'Union, elle se réunit au moins une fois par an.


L.L
Commentaires