Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Contestation des médias : Une « Journée sans Presse » en gestation
Publié le samedi 17 juin 2023  |  Rewmi
Affaire
© Autre presse par dr
Affaire Pape Alé Niang au Sénégal: la liberté de la presse en danger?
Comment


La coordination des associations de presse (Cap) a mis au point une stratégie pour la sauvegarde de la liberté de la presse au Sénégal. Selon des informations, les membres de cette association aurait prévu d’organiser une « JOURNEE SANS PRESSE » pour montrer l’imortance de la presse dans la vie sociale des personnes.
La Coordination des Associations de Presse (CAP) a déclaré ce vendredi, lors d’une conférence que le 23 juin 2023 sera une « Journée sans Presse ». Cette décision fait suite aux nombreux arrestations dont sont victimes les journalistes au Sénégal depuis plusieurs mois.

Le planning de contestation comporte quatre points. Un éditorial commun sera rédigé et publié ce lundi dans tous les supports de presse. Un conseil des médias va se tenir le mercredi. Le vendredi 23 juin 2023 est déclaré journée sans presse. La Cap compte, de même, organiser une marche nationale au mois de juillet. Cette stratégie est pour exiger la fin des fins des brimades et des agressions contre les professionnels des médias. Le porte-parole du jour, Makhaly Diack Ndoye, précise que cette lutte est pour revendiquer la libération des journalistes emprisonnés pour des délits liés à l’exercice de leur métier.


Pour rappel Pape Alé Niang a fait plus de 2 mois en prison avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Pape NDIAYE du groupe Walfadjiri est en prison depuis plus de 3 mois de même que Serigne Saliou Gueye, Directeur de publication du quotidien Yoor-Yoor. Il y a également Maty Sarr Niang, qui collaborait avec le site Kewoulo, en prison depuis plusieurs semaines.
Commentaires