Ce matin, le Président Sall, qui a passé la nuit d’hier en Pologne, est à Kyiv en compagnie des présidents du Congo, de l’Egypte, de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda et de la Zambie, dans le cadre d’une médiation africaine. Bien qu’affichant une certaine neutralité, l’Afrique est touchée par cette guerre russo-ukrainienne. Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine au Sénégal et en Guinée, Yurii Pyvovarov analyse cette visite présidentielle.
Le Président Macky Sall se rend à Kyiv en compagnie de 5 autres chefs d’Etat africains. Quel commentaire en faites-vous ? Quelles sont les attentes de Kyiv par rapport à cette médiation africaine ?
C’est une importante mission africaine en Ukraine. Ne serait-ce que parce que c’est la première fois que nous verrons une délégation aussi représentative dans notre capitale. A vrai dire, j’espérais vraiment que le Président Macky Sall se rendrait à Kyiv l’année dernière, lorsqu’il était à la tête de l’Union africaine. Malheureusement, cette visite n’a pas eu lieu, malgré les nombreuses invitations... suite de l'article sur Le Quotidien