Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA titrent principalement sur les pertes immenses de certaines entreprises installées dans le pays après les sanglantes manifestations de début juin, dans un contexte sociopolitique encore tendu marqué par des arrestations d’individus qui seraient liés à ces émeutes ou suivant leur appartenance au parti Pastef de l’opposant Ousmane Sonko.
Le Quotidien fait remarquer que le patronat sénégalais a hérité d’une « facture salée » dans le « bilan des saccages » enregistrés début juin dans le pays à la suite de la condamnation à deux ans ferme de l’opposant Ousmane Sonko pour corruption de jeunesse face à la masseuse Adji Sarr, qui poursuivait le maire de Ziguinchor (sud), arrivé troisième à la dernière présidentielle avec plus de 15% des suffrages, pour viols et menaces de mort. Selon les chefs d’entreprises installées au Sénégal, « 100 stations d’essences (ont été) vandalisées » là où « 31 agences bancaires (sont) pillées ».
Au même moment, l’enseigne de supermarchés française Auchan « met en chômage technique 300 personnes » après le pillage de plusieurs de ses magasins alors que l’opérateur de transfert d’argent américain Wave « perd 40% de son chiffre d’affaires ». Le journal retient surtout que « le tourisme, les transports maritimes », entre autres, ont été « affectés » par les violentes manifestations de début juin qui ont ôté la vie à au moins seize personnes, sans compter les centaines de blessés et 500 arrestations enregistrées.
Faisant le « bilan des pillages et saccages d’entreprises », Bés Bi indique que le secteur privé est « privé de tout ». Par conséquent, le Conseil national du patronat (CNP) « n’exclut pas une hausse des prix et du coût de la vie » déjà exorbitant pour plusieurs ménages au Sénégal. En outre, « 300 employés de Auchan (se dirigent) vers le chômage » là où banques, la Société nationale de téléphonie (Sonatel) et Wave « comptent leurs pertes ».
Dans ce climat sociopolitique tendu, Walf Quotidien rapporte que « ça grogne dans les régies financières aussi » en raison des « arrestations-emprisonnements d’agents de la Direction générale des impôts et domaines (DGID) et du Trésor » également membres du parti Pastef d’Ousmane Sonko. « L’administration risque de connaître des perturbations en raison d’une grève prévue les 14 et 15 juin du Syndicat des inspecteurs des impôts et domaines (Said). Les syndicalistes exigent la libération de Bassirou Diomaye Faye et Waly Diouf Bodian, deux des leurs. De son côté, même si un mouvement de grève n’est pas encore annoncé, le Syndicat unique des travailleurs du trésor (Sutt) s’indigne des arrestations notées dans ses rangs », souligne le journal.
Face à cette « insécurité grandissante », L’Observateur remarque une « peur sur le Sénégal » au regard des profils de certains manifestants arrêtés et présentés comme des « forces occultes » par les autorités. Ces personnes arrêtées constituent dès lors « de réelles menaces » pour la sécurité publique, admet le journal.
Sud Quotidien constate une « prolongation sans merci » de la « répression violente des émeutes, avec leur cortège de morts et d’arrestations ». Alors que l’organisation de défense des droits humains Amnesty International « charge le maître des poursuites », « le parquet annonce l’ouverture d’une information judiciaire contre les auteurs de faits graves », la Chancellerie parlant « d’agressions extrêmement graves contre l’Etat ». Cependant, « le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme réclame une enquête indépendante sur la mort par balle de manifestants ».
En football, Stades note que les Lions du Sénégal disposent d’une « armada prête à exploser les Guépards du Bénin » lors du match retour de samedi prochain à Cotonou, comptant pour les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) prévue début janvier en Côte d’Ivoire.
Le quotidien sportif fait savoir que Iliman Ndiaye, Habib Diallo et Nicolas Jackson ont inscrit « 50 buts à eux trois » cette saison. Il faut prévoir aussi « l’attraction Sadio Mané » même si le leader technique des Lions n’a pas été brillant pour sa première année au Bayern Munich, en Allemagne. Outre la star des Lions, le sélectionneur Aliou Cissé mise aussi sur un « retour attendu » d’Ismaila Sarr dont la pointe de vitesse est sans commune mesure dans la sélection sénégalaise.