Le bureau exécutif national (BEN) du SAID a tenu le 18 avril dernier, suite aux arrestations des camarades Waly Diouf BODIANG et Bassirou Diomaye FAYE, une Assemblée Générale extraordinaire pour recueillir les avis de la base et en sortir avec des résolutions.
A l'issue de cette AGE, la base a condamné, à l’unanimité, cette arrestation jugée arbitraire et déshonorant pour le haut cadre de l’administration fiscale et non moins ancien secrétaire général du syndicat. Ainsi, les résolutions ci-après ont été prises:
• Dépôt d’un préavis de grève ;
• Port de brassards rouges les 19 et 20 avril ;
• Tournée nationale de sensibilisation et de mobilisation de la base ;
• Journées de présence passive les 28 avril et 2 mai ;
• Grève totale : 22,23 et 24 mai
• Grève totale : 14,15 et 16 juin
Dans le cadre de l’exécution de ces résolutions adoptées par la base, le préavis de grève a été déposé le 19 avril suivi des journées de port de brassards rouges qui ont été largement suivies.
Après cette première phase de l’exécution du plan d’action, des discussions ont été tenues avec le Directeur général dans le sens de trouver des solutions.
Le BEN a tenté, sur sa propre initiative, et dans l’optique d’éviter une confrontation, de rencontrer d’autres autorités pour des médiations.
Dans cet intervalle de temps, le BEN, toujours dans sa logique d’être un syndicat responsable, ouvert au dialogue et à la concertation, a décidé d’alléger le plan d’action arrêté par la base. Ainsi, les mots d’ordre de journées de présence passive des 28 avril et 2 mai, et les journées de grève totale des 22,23 et 24 mai ont été suspendus.
Malheureusement, les discussions n’ont pas produit les effets escomptés.
Devant une telle posture, le BEN a décidé de rompre définitivement avec cette dynamique car il ne saurait être plus soucieux, plus responsable et plus garant de l’apaisement du climat social que les autorités.
Par conséquent, après s’être réuni, le BEN a décidé d’aller vers des journées de grève totale les 15 et 16 juin pour les motifs ci-après :
1. La restauration de la dignité de l’agent des impôts et des domaines ;
2. L’amélioration des conditions de travail des agents de la DG1D ;
3. Dire STOP à ces manœuvres tendant à enlever les domaines de la DG1D ;
4. La mise en œuvre d’un plan de carrière des agents des impôts et des domaines ;
5. La défense et la garantie de la sécurité et des libertés de tous les agents de la DGID ;
6. La libération immédiate des collègues Bassirou Diomaye Faye et Waly Diouf Bodiang ;
Le BEN appelle tous les collègues à observer scrupuleusement le mot d’ordre pour donner un signal fort à ces autorités. Il y va de la survie de la DGID, de ses agents et de nos acquis.
Le bureau exécutif national (BEN) félicite la base du soutien constant et tient à la rassurer de sa bonne volonté à lutter sans relâche pour la défense des intérêts matériels et moraux de tous les membres du SAID.