Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Jumelage des amicales des CRD de Saint-Louis et Louga
Publié le dimanche 1 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les jalons d’une relation plus huilée entre Saint-Louis et Louga ont été posés à l’issue du jumelage des amicales des Comités régionaux de développement (CRD) de ces deux régions nord, un événement marqué par une série de manifestations organisées du 30 au 1er juin dans l’ancienne capitale du Sénégal.

Le gouverneur de Saint-Louis, Ibrahima Sakho, a déclaré au cours du dîner-débat réunissant les deux parties dans la cour de la gouvernance que les perspectives d’un rapprochement entre les deux régions seront explorées dans le futur.

L’offre de service des autorités territoriales ne doit pas se limiter uniquement à leurs écritures et signature, mais aussi embrasser d’autres fonctions, a dit M. Sakho soucieux d’innover pour apporter une contribution à la politique de décentralisation en cours.

‘’Nous ne devons pas seulement attendre le centre réfléchir pour notre avenir. Nous avons les compétences pour faire des propositions quant à l’évolution de notre environnement social’’, a-t-il dit.

A terme, Saint-Louis et Louga vont déposer sur la corbeille des autorités centrales, des propositions pour le développement de leur terroir commun, a indiqué le gouverneur de Saint-Louis.

Quant au gouverneur de Louga, Lamine Sagna, il a également souligné les points de convergence entre les deux régions dont il a salué l’unité territoriale, estimant que rien n’établit au plan géographique une différence entre elles.

‘’Les éleveurs de Dagana et Podor viennent régulièrement à Linguère et vice-versa et ils s’y sentent comme chez eux. Personne ne peut établir l’endroit où géographiquement ces régions administrativement se séparent’’, a dit M. Sagna pour qui ‘’des opportunités de collaboration entre les deux régions sont nombreuses’’.

‘’L’essentiel de notre économie, nous la partageons et les mêmes activités sont présentes dans les deux régions’’, a en outre ajouté le gouverneur de Louga pour qui ‘’Saint-Louis et Louga font la même région géographique’’.

Des responsable de la Société d’aménagement des terres du delta et de la Falémé (SAED) et de l’Office du Lac de Guiers (OLAG) ont animé le dîner-débat sur le thème ‘’Enjeux et perspectives des deux régions’’.

D’autres activités comme une randonnée pédestre était au programme de ce jumelage dont la phase retour aura prochainement à une date qui sera fixée d’un commun accord par les deux amicales.

 Commentaires