Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: Macky Sall lance le dialogue national, rejeté par une partie de l’opposition
Publié le jeudi 1 juin 2023  |  RFI
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall
président de la République du Sénégal
Comment


Ce jeudi 1er juin est attendu le jugement d’Ousmane Sonko dans son procès pour des accusations de viols. L’opposant est toujours bloqué à son domicile de Dakar par les forces de l’ordre qui quadrillent le quartier. Après une série d’incidents dans la capitale ces derniers jours, ce rendez-vous judiciaire fait craindre des tensions. C’est dans ce contexte politique crispé que le président Macky Sall a lancé mercredi le « dialogue national », rejeté par plusieurs responsables de l’opposition, notamment Ousmane Sonko.

« Il n’y a pas de tabou, il n’y a pas de sujet interdit », a assuré le président Macky Sall à l’ouverture de la cérémonie au palais de la République. « Le disso (échange, en wolof) fait partie de notre héritage socio-culturel ». Et la présidentielle de février 2024 « s’impose comme sujet de dialogue » selon le chef de l’État. « Le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour organiser une élection paisible, démocratique, libre et transparente. »

Alors que le climat politique est tendu, « L’État est et restera debout pour protéger la nation, la République et ses institutions » a également affirmé le président. « Ce dialogue doit marquer notre engagement individuel et collectif de raviver les valeurs qui fondent notre vivre ensemble, dans la paix. Adhérer à ces valeurs, c'est bannir la violence physique et verbale, les discours haineux et la stigmatisation. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires