Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6326 du 31/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Réception du stade Léopold Sédar Senghor à la mi-Aout: Assurances «douteuses» du ministère des Sports
Publié le samedi 31 mai 2014   |  Sud Quotidien


Infrastructures
© Autre presse par DR
Infrastructures sportives : Le Stade Leopold Sedar Senghor agonise !


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye a envoyé ses collaborateurs au charbon hier, vendredi 30 mai 2014, pour s'entretenir avec la presse de l'avancement des travaux du stade Léopold Sédar Senghor qui devrait abriter le match Sénégal-Egypte le 6 septembre. Un grand oral qui a permis de revenir sur les contrats les salaires des adjoints d'Alain Giresse, des stades devant abriter la CAN junior 2015. Sans occulter la fermeture prochaine du stade Demba Diop.

Une aire de jeux entièrement dénuée de son gazon, avec quelques ouvriers s’activant à niveler la pelouse, de même qu’une toiture défaite, à laquelle quelques pinceaux de peinture sont en train d’y être apposées. Tel est le décor qu’offre le stade Léopold Sédar Senghor (Lss) à quelques mois de la première journée des phases de poules des éliminatoires de la CAN 2015, prévue les 5, 6 et 7 septembre prochain. Les dégâts sont énormes. Et le temps presse.

Le Sénégal va affronter à cet effet l’Egypte. Un temps relativement court qui risque d’entraîner une externalisation de cette rencontre capitale.
Pourtant, le ministère des Sports rassure quant à la réception dudit stade à la mi-août. Son secrétaire général, Ibrahima Diouck tout comme Souleymane Boun Diop, Directeur de la Haute compétition (DHC), ont confirmé que le stade sera fin prêt avant le match devant opposer le Sénégal à l’Egypte, le 6 septembre prochain.

LSS livré le 15 août

Concernant la réhabilitation et la mise à niveau du stade Lss, Ibrahima Diouck a précisé que les entrepreneurs se sont engagés, par rapport au cahier de charges, à dérouler les travaux en quatre mois.

Selon lui, l’état d’avancement du chantier laisse présager qu’à la mi-août, les travaux vont être réceptionnés, tel que stipulait dans le contrat. Mieux, il a indiqué que le ministre des Sports Mbagnick Ndiaye se charge personnellement du suivi des travaux en effectuant des déplacements, pour constater de visu l’état d’avancement des réalisations. Sur ce, il a persisté et signé que le stade va abriter les compétions de septembre prochain. Lui emboitant le pas, Souleymane Boune Daouda Diop a indiqué que les recommandations de la Caf, vont être respectées à la mi-juillet.

A l’en croire, «la Caf va venir à Dakar pour voir si le Sénégal a respecté ses recommandations à la mi-juillet. Nous avons écrit à la Fédération pour qu’elle saisisse la CAF dans ce sens».
Le DHC a également confirmé que le stade va être réceptionné le 15 août prochain, conformément aux contrats signés avec les entrepreneurs.

Le gazon synthétique de Demba Diop attendu en fin juin

Dans le cadre de la réhabilitation des stades du pays, le stade Demba Diop à l’instar d’autres stades va être bientôt fermé pour cause de réfection.
Selon Ibrahima Diouck, «le gazon synthétique commandé pour le stade Demba Diop sera réceptionné en fin juin». Poursuivant, il a informé que la date de fermeture du stade, pour le démarrage des travaux, qui vont durer 4 mois, ne sera connue que dès la réception dudit gazon.

Quid des vestiaires, des tribunes couverte et découverte ? Mystère et boule de gomme ! Ce qui fait dire à certains que c’est la «lutte qui bloque le démarrage des travaux».

Des tribunes démontables pour accompagner les grands combats de lutte
La fermeture prochaine du stade Demba Diop va entrainer des perturbations quant à la tenue des combats de lutte de grande envergure. Le stade de Ngor, d’une capacité de 3000 places, a été retenu pour abriter les combats de lutte.
Pour pallier à ce dysfonctionnement, le ministère des Sports a décidé d’accompagner certains grands combats de lutte, selon les assurances d’Ibrahima Diouck. A l’en croire «il était prévu d’accompagner les organisateurs en mettant en place des tribunes démontables, car il y aura un problème de places pour certains grands combats».

31 juillet, date officielle de clôture de la saison de lutte

«La date officielle de la fin de la saison de lutte est le 31 juillet», tranche Ibrahima Diouck, qui a coupé court à la rumeur annonçant la date du 31 août.
A l’en croire, le ministère des Sports a pris langue avec le Comité national de Lutte (Cng) pour rappeler la clôture de la saison, à cause des travaux prévus.
Il a soutenu mordicus que rien n’a varié quant à la position du département des sports concernant la date de clôture de ladite saison.

Salaires impayés des entraineurs

Répondant à la question des salaires impayés des entraineurs de football du Sénégal, Souleymane Boune Daouda Diop a tenu à apporter des précisions sur les contrats de certains entraineurs. Selon lui, seuls deux contrats, à savoir celui d’Alain Giresse (le 11 janvier 2013) et de l’entraineur des gardiens, Sidath Sarrl (il y a cinq mois), ont été paraphés par le ministre des Sports.
Tous les autres contrats ne l’ont pas été depuis le magistère de Mamadou Lamine Keita, a-t-il laissé entendre jusqu’à El Hadji Malick Gakou, en passant par Abdoulaye Makhtar Dioip et Faustin Diatta.

«Nous n’avons pas encore dans nos murs, le contrat de Boubacar Gadiaga, entraineur adjoint des «Lions»» a-t-il confié.
Pour ce faire, il a indiqué qu’entre mardi et jeudi prochains, le ministère des Sports va tenir une réunion avec la fédération pour entre autres, discuter du problème des salaires des coachs car «il y a beaucoup d’incohérences au niveau de ces salaires. Il y a des gens qui ont leur contrat et qui sont en train d’entrainer d’autres équipes» a-t-il avancé.

Selon certaines indiscrétions, le département des Sports trouverait «injuste» que certains techniciens se retrouvent avec deux salaires. Il serait prêt en revanche, à accorder des indemnités à tous les techniciens qui sont employés ailleurs.

Matam va devoir patienter

La jeunesse matamoise va devoir patienter encore. Pressée de disposer de son stade régional qui attend d’être réceptionné depuis un an, elle va devoir prendre son mal en patience. Le retard, serait lié à l’électrification, selon les agents du ministère des Sports qui ont été interpellés sur la question. Mais d’autres sources informent que le Conseil régional de Matam n’a toujours mis sur pied son comité de gestion, ni versé son contribution.

Stade Amadou Barry : le plan B

Le Sénégal qui organise la prochaine CAN junior au mois de mars 2015 a choisi les stades Léopold Sédar Senghor et celui de Caroline Faye pour abriter les compétitions. Une information confirmée hier, par le DHC, Souleymane Boune Daouda Diop. Toutefois, s’est-il empressé de préciser, «si la CAF n’homologue pas le choix de Caroline Faye, nous avons-nous rabattre sur le stade Amadou Barry. C’est notre plan B». Cette crainte s’explique par l’absence d’une deuxième tribune au stade Caroline Faye de Mbour. «Matériellement, nous ne pouvons pas mettre en place une tribune en béton. Mais, nous pouvons y installer une tribune préfabriquée, donc démontable», a indiqué M. Diop. C’est là une des inconvénients de la coopération chinoise qui ne contente juste de réhabiliter l’existant.

Equipe nationale: un point c’est tout !

Le DHC est également revenu sur la décision prise par l’Etat du Sénégal de ne prendre en charge que les sélections nationales. «Nous n’avons pas les moyens de notre politique. Les compétitions internationales ont été estimées à plus de 4 milliards de F Cfa. Mais, nous ne disposons que de 900 millions», a confié M. Diop, qui soutient que l’Etat ne prendra en charge l’équipe nationale. «Nous parlons de haute compétition !», tonne-t-il.

 Commentaires