Le président de la Chambre criminelle du Palais de Justice de Dakar a mis en délibéré au jeudi 1er juin 2023 le procès pour viols et menaces de mort opposant Ousmane Sonko et Adji.
Après une longue journée d’audience qui s’est poursuivie jusque tard dans la nuit où Ousmane Sonko ne s’était ni présenté et n’était ni représenté par ses avocats qui ont décidé de quitter la salle d’audience, la Chambre criminelle a auditionné tour à tour la plaignante Adji Sarr, son ex patronne dans le Salon de massage “Sweet Beauté“, Ndèye Khady Ndiaye et de nombreux témoins.
Ndèye Khady Ndiaye, patronne de “Sweet Beauté“ enceinte de 8 mois, et poursuivie pour complicité de viol et incitation à la débauche, est, au cours de son audition, restée cohérente avec ses anciennes déclarations, déchargeant Ousmane Sonko. Les avocats de Ndèye Khady Ndiaye avaient auparavant quitté la salle d’audience après que le président du tribunal leur a refusé un report de l’audience après de nouvelles constitutions d’avocats. C’est donc seule, sans défense, que Ndèye Khady Ndiaye a répondu aux questions des magistrats et des avocats de la plaignante.
Les autres témoins, Dr Alfouseyni Gaye, gynécologue qui a expertisé Adji après le dernier viol présumé, Sidy Ahmet Mbaye, ou encore le capitaine Touré qui a réalisé les premières auditions dans le dossier ont été entendus par le tribunal.
À l’issue d’une longue journée d’audience, le procureur de la République a requis contre Ousmane Sonko 10 ans de prison pour viols, 5 ans de prison en cas de requalification pour corruption à la jeunesse et 1 an 2 millions FCFA pour menaces de mort.
Contre Ndèye Khady Ndiaye, le maître des poursuites a requis une peine d’emprisonnement de 5 ans de prison et 100 mille FCFA d’amende pour pour complicité de viol. Une peine de 1 an a aussi été requise pour incitation à la débauche.
La partie civile a réclamé des dommages et intérêts à hauteur de 1,5 milliard FCFA. L’affaire a été mise en délibéré au jeudi 1er juin 2023.