Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

58e Assemblée annuelle de la BAD en Egypte : la Fondation Africaine de Technologie Pharmaceutique au cœur d’un panel de haut niveau
Publié le lundi 22 mai 2023  |  aDakar.com
58e
© Autre presse par DR
58e Assemblée annuelle de la BAD en Egypte : la Fondation Africaine de Technologie Pharmaceutique au cœur d’un panel de haut niveau
L’édition 2023 des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a démarré, ce 22 mai 2023 , au Centre de Conférences de Sharm El Cheick en Egypte par un panel de haut niveau sur l’APTF (la Fondation Africaine de Technologie Pharmaceutique), une initiative de la BAD dédiée à la promotion systématique d`une transformation de l`environnement technologique global dans lequel opèrent les sociétés pharmaceutiques africaines
Comment


L’édition 2023 des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de

développement (BAD) a démarré, ce 22 mai 2023 , au Centre de Conférences de Sharm El Cheick en Egypte par un panel de haut niveau sur l’APTF (la Fondation Africaine de Technologie Pharmaceutique), une initiative de la BAD dédiée à la promotion systématique d’une transformation de l’environnement technologique global dans lequel opèrent les sociétés pharmaceutiques africaines.

Dans son discours introductif de ce panel, le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a invité les partenaires au développement à soutenir cette initiative, la première du genre en Afrique.

« Je voudrais demander à davantage de partenaires de se joindre à nous pour soutenir la Fondation africaine de la technologie pharmaceutique. Ensemble, à travers la Fondation, nous aiderons l’Afrique à produire ses propres médicaments et vaccins », a-t-il dit.

La Fondation Africaine de Technologie Pharmaceutique qui a à la tête de son Conseil d’administration, le président rwandais, Paul Kagamé, vise entre autres à mettre en relation les fournisseurs de technologie avec les entreprises qui ont besoin de leurs produits, d’aider et à catalyser l’accès aux produits et procédés technologiques, de créer un écosystème régional propice à l’innovation pharmaceutique, de fournir un savoir-faire, de renforcer les capacités et de débloquer des financements en faveur du continent africain.

La vision de cette initiative, selon le patron de la BAD, est de « construire un système de défense des soins de santé de qualité, qui comprend une importante capacité de fabrication de vaccins indigènes ».

« Cette vision n’est pas la nôtre, elle est partagée et portée avec passion par les chefs d’État et de gouvernement africains », a-t-il précisé.

Les autres panelistes, au nombre desquels Dr Barbel Kofler, une parlementaire Allemande, Dr Christian Happi, Professeur d’université et Pr. Padmashree Gehl Sampath, du Cabinet du président de la BAD, ont tous soutenu le financement des initiatives en matière de santé.

La cérémonie officielle d’ouverture de la 58e Assemblée annuelle de la BAD, dont les travaux se déroulent jusqu’au 26 mai prochain avec pour thème « Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique », est prévue ce mardi 23 mai 2023 au Centre de conférence de Sharm El Cheick.





Robert KRA , à Sharm El Cheick
Commentaires