Au Sénégal, le président Macky Sall est soupçonné de vouloir briguer un 3e mandat. Il n’a cependant pas encore déclaré sa candidature pour la Présidentielle de février 2024. Les Etats-Unis ne restent visiblement pas indifférents à ces rumeurs.
Selon le magazine Africa Intelligence, l’ancien président américain Barack Obama a eu une conversation téléphonique confidentielle avec Macky Sall.
L’échange s’est tenu en étroite coordination avec l’administration Biden. Les deux hommes d’Etat ont évoqué l’élection présidentielle de février 2024. Barack Obama aurait également discuté avec son ex-homologue de ce 3ème mandat qu’on le soupçonne de vouloir briguer. Selon Africa Intelligence Washington voit en Macky Sall « une figure incarnant la lutte contre les troisièmes mandats en Afrique de l’Ouest ».
Inutile de rappeler que l’Oncle Sam tient au respect des mandats constitutionnels en Afrique et dans le monde. En impliquant Barack Obama, il compte peut-être dissuader Macky Sall. L’ancien président américain entretient de bonnes relations avec le numéro 1 sénégalais.
Il est déjà venu à Dakar au cours de son mandat. C’est par le Sénégal qu’il avait démarré sa première grande tournée africaine en 2013.