Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Contre le 3e mandat et pour la libération des détenus politiques: la plateforme des Forces vives de la Nation (F24) appelle à une grande mobilisation à Dakar
Publié le vendredi 12 mai 2023  |  aDakar.com
Session
© aDakar.com par BL
Session de lancement des activités de la Plateforme de lutte des forces vives de la Nation (F24)
Dakar, le 4 mai 2023 - Les membres de la Plateforme de lutte des forces vives de la Nation (F24) ont officiellement lancé leur activités au cours d`une session tenue à Dakar.
Comment


Les Forces vives de la Nation (F24), “Plateforme de lutte pour la défense de la démocratie et des libertés“, a appelé à une grande mobilisation, ce vendredi 12 mai 2023, à la Place de la Nation (ex Place de l'Obélisque) à Dakar. Il s'agit de la première manifestation initiée par le large regroupement des acteurs politiques d'opposition, de la société civile engagés pour la sauvegarde de la démocratie et contre une troisième candidature du président de la République, Macky Sall.

Lors de cette mobilisation à laquelle prendront par l'essentiel des forces politiques de l'opposition, notamment celles de la coalition Yewwi Askan Wi - à l'exception du Parti démocratique sénégalais (Pds) - il sera question de réaffirmer la nécessité de faire barrage à toute velléité de 3e mandat pour le président Macky Sall mais également la suppression ou la modification du système de parrainage et la modification des articles L29 & L30 du code électoral pour éviter une sélection électorale.

La Plateforme compte également se faire entendre pour obtenir la libération de quelque "364 otages politiques" actuellement en détention dans les prison au Sénégal.

Sur la gouvernance et la gestion des ressources, les Forces vives de la Nation (F24) compte faire entendre sa voix pour que la lumière soit faite sur les 29 milliards du PRODAC, sur les 94 milliards du foncier et le scandale autour des 1000 milliards FCFA du fonds COVID-19.

"À travers notre mobilisation d’aujourd’hui à 15h à la place de la Nation, nous devons montrer à l’opinion Nationale comme Internationale que : le Président Macky SALL veut briguer une 3ème candidature anticonstitutionnelle, qu’il instrumentalise la justice pour écarter et éliminer des candidats aux élections présidentielles, mais aussi dire à tout le monde qu’il existe au Sénégal des centaines de détenus politiques", a fait savoir la Plateforme dans une note sur la manifestation.

En prélude à la tenue de ce rassemblement, le F24 va tenir une conférence de presse, vendredi 12 mai 2023, à 10 heures, à la Salle de l'Harmattan, sur la VDN.

Makhtar C.
Commentaires