Le chef de l’Etat, Macky Sall, a souligné mercredi la nécessité « d’asseoir l’émergence d’une véritable économie autour de la lutte », en vue de rappeler le statut de sport national populaire de cette discipline et « son rôle primordial ».
Macky Sall, présidant le même jour la réunion du Conseil des ministres, a évoqué « le soutien de l’Etat et du secteur privé au développement de la lutte », en lien avec l’audience qu’il a accordée lundi dernier à « la grande famille des acteurs de la lutte, […] pour rappeler […] le statut de sport national populaire par excellence de la lutte et son rôle primordial dans la valorisation de notre culture et l’épanouissement des populations ».
« À ce sujet, le président de la République a demandé au Premier ministre de finaliser, en liaison avec le CNG [Comité national de gestion de la lutte], le statut de l’Arène nationale et son mode de gestion devant assurer la maintenance durable de l’infrastructure sportive », rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
Le chef de l’Etat a de même « invité le Premier ministre à accentuer l’assistance et l’accompagnement aux acteurs de la lutte via le développement du sponsoring des manifestations par des sociétés privées et certaines entreprises et structures publiques ».
« Dans cet élan, ajoute la même source, le président de la République a indiqué au gouvernement, au ministre chargé des Finances notamment, l’urgence de la mise en place d’un Fonds de promotion de la lutte pour impulser le développement de la discipline ».
« Dans la même dynamique, le président de la République a demandé au ministre chargé de l’Économie d’assurer la mise en place au niveau du [Fonds de garantie des investissements prioritaires] de lignes de garantie, d’un montant de 500 millions de FCFA pour favoriser, à l’initiative des promoteurs, l’organisation régulière des combats, dans une optique d’asseoir l’émergence d’une véritable économie autour de la lutte », peut-on lire dans le communiqué du Conseil des ministres.
Selon le texte, le chef de l’Etat a par ailleurs « demandé, au ministre chargé du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale de soutenir, la mise en place, avant fin juin 2023, d’une Mutuelle de santé pour les acteurs de la lutte ».
« Le président de la République a demandé, également, aux ministres en charge de l’Agriculture et de l’Urbanisme, d’accélérer la constitution de la coopérative d’habitat des acteurs de la lutte en vue de faciliter l’accès à la propriété foncière et immobilière des sociétaires », poursuit-il.
« Au demeurant, le chef de l’Etat a souligné l’importance qu’il accorde à l’appui aux écoles et écuries de lutte qui sont estimés au nombre de 152 actuellement et regroupant plus de 10. 000 jeunes, à travers les dispositifs adaptés de formation professionnelle avec le 3 FPT [Fonds de financement de la formation professionnelle], d’apprentissage, de financement de projets et d’activités génératrices de revenus avec la DER/FJ », la Délégation générale à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes.
À en croire le communiqué du Conseil des ministres, le Chef de l’Etat a enfin « demandé au Premier ministre et ministre des Sports de veiller au suivi de l’application effective de ces décisions ».