Les opposants de la gauche, en l’occurrence, Aminata Touré, Ababacar Sall, Barthélémy Dias, se sont insurgés mardi 9 mai 2023, via leurs différents sociaux pour déplorer la violence faite aux populations, dans le cas des manifestations en rapport avec le verdict d’Ousmane Sonko prononcé ce lundi.
Les différentes échauffourées entre les forces de police et les populations qui ont eu lieu dans les différentes villes, notamment à Ngor, Mbour, Dakar ont engendrés des dégâts matériels et humains sans perte de vie humiane, ont laissés Ababakar Sall a exprimé que « les évènements tragiques qui se sont produits ce mardi dans la commune de Ngor ont fait plusieurs victimes dont le seul tort est de revendiquer un droit ».
« Je condamne fermement l’usage excessif de la force contre les populations et la restriction des libertés érigée en mode de gouvernance. J’apporte toute ma solidarité aux victimes, à leurs familles et aux autorités locales de la commune et exige que toute la lumière soit faite sur ces incidents », a-t-il déclaré, tout en appelant à la retenue et au respect des droits des citoyens et aux autorités que la violence n’a jamais été la réponse à un litige.
Inscrit dans la même veine, Barthélemy Dias a également couché sa pensée sur Twitter en condamnant fermement l’usage excessif de la force contre les populations de NGOR, en briguant une affiche marquée "Silence on tue à Ngor".
Par ailleurs, la farouche opposante Aminata Touré, a exprimé sa solidarité aux populations de Ngor voisines face à ce déferlement de violence inouïe.
Pour rappel, la soirée du lundi à mardi a vu des manifestations violentes, engendrant des blessés et des infrastructures saccagées dans les localités.