Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le professeur Mary Teuw Niane, a annoncé, vendredi, à Saly-Portudal (Mbour), la récente mise en ligne, par le Centre national de documentation scientifique et technologique (CNDST), de la première version d’un site web destiné à mieux répondre aux besoins des utilisateurs de l’Innovation scientifique et technologique (IST).
Au final, le portail du CNDST intégrera un grand nombre de données et d’informations sur le potentiel scientifique et technique national, a-t-il assuré.
Mary Teuw Niane procédait à l’ouverture officielle de l’atelier de trois jours sur le rôle du CNDST dans le nouvel environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche.
‘’Dans quelques semaines, ce travail sera finalisé et présenté aux utilisateurs notamment à la communauté scientifique en vue de lui permettre de disposer d’un outil accessible et moderne pouvant l’accompagner dans son travail de recherche’’, a-t-il déclaré.
''La mise en place de cette plateforme s’insère, d’ailleurs, dans un des axes prioritaires de la politique de mon département visant à utiliser intensément les TIC avec l’interconnexion de toutes les institutions d’enseignement supérieur à travers un réseau à haut débit, le déploiement de réseaux Wifi sur les campus sociaux et pédagogiques des universités, le lancement de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) s’appuyant sur des espaces numériques ouverts (ENO)...'', a-t-il dit.
C'est aussi le cas pour l’opération ''Un étudiant, un ordinateur'', la mise en œuvre du site Campusen pour l’orientation en ligne des nouveaux bacheliers, le paiement en ligne des droits d’inscription et bientôt la gestion totalement informatisée des bourses, a précisé Mary Teuw Niane.
C’est, selon lui, toute la pertinence du thème de cet atelier de Saly. ‘’Ce séminaire axé sur le rôle du CNDST dans le nouvel enseignement supérieur et de la recherche, et au-delà dans le nouvel environnement du monde, entre donc en droite ligne des préoccupations de mon département et du Gouvernement’’, a-t-il poursuivi.