Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation politique: Yewwi Askan Wi fragilisée par une vive polémique entre Ousmane Sonko et Barthélémy Dias autour de la participation au dialogue
Publié le mardi 9 mai 2023  |  aDakar.com
Ousmane
© Autre presse par BL
Ousmane Sonko a effectué la prière de l`Aïd Al Fitr à la mosquée des HLM Néma
Le maire de Ziguinchor Ousmane SONKO a effectué, samedi 22 avril 2023, la prière de l`Aïd Al Fitr à la grande mosquée des HLM Néma.
Comment


Au sein de la coalition de l'opposition Yewwi Askan Wi, la rupture serait toute proche entre les partisans de Khalifa Sall et ceux d'Ousmane Sonko, président du parti “Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité“.

La pomme de discorde sera véritablement le dialogue politique appelé par le président de la République, Macky Sall, sur les conditions de la tenue de la présidentielle à laquelle sont favorables Khalifa Sall et ses partisans de Taxawu Sénégal alors que le leader de “PASTEF“ Ousmane Sonko a clairement savoir sa posture de rejet de tout dialogue avec Macky Sall.

Tout est parti de la déclaration faite dimanche, par Ousmane Sonko, président du parti “Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité“ a évoqué le dialogue politique et des responsables de la coalition de l'opposition Yewwi Askan Wi dont il est membre qui serait en train de négocier en douce avec le président de la République. Assurant détenir toutes les preuves de ces agissements, Ousmane Sonko dira qu'il communiquera sur la question au moment opportun. Le maire de Ziguinchor sous le coup de deux procédures judiciaires va par ailleurs marteler que pour lui et son parti, il est hors de question de dialoguer.

Les propos d'Ousmane Sonko ont très vite suscité des interrogations et jeté une lumière nouvelle sur les photos de Macky Sall, en compagnie de Khalifa Sall, Habib Sy et Barthélémy Dias, maire de Dakar, savamment distillées par les services de communication de la Présidence de la République en marge de la participation du président Macky Sall à la plénière d'ouverture du Forum sur l'Économie sociale et solidaire qui se tenait du 1er au 6 mai, à Dakar, et pour la première fois dans une ville africaine.

La réponse Barthélémy Dias

Se sentant visé par les révélations faites par Ousmane Sonko, Barthélémy Dias, va apporter la réplique, lundi 8 mai 2023, au cours d'une rencontre avec les journalistes à la mairie de la ville de Dakar.

Le maire de Dakar assume avoir été le premier à solliciter le dialogue auprès du président de la République, Macky Sall depuis janvier 2022. Assumant une audience nocturne avec le président Macky Sall, dans un endroit qui n'est pas chez lui et qui n'est pas le Palais de la République, non plus, Barthélémy Dias, estime avoir tenu informés de la rencontre son leader politique Khalifa Sall mais également Ousmane Sonko, en amont et en aval. "La dernière personne à qui j'ai parlé au téléphone avant de discuter avec le président de la République, c'est Ousmane Sonko", dira Barthélémy Dias.

Selon Barthélémy Dias, l'audience avec le président de la République a été facilitée par des hommes de bonne volonté proches du président de la République Macky Sall et qui, comme lui, ont fait le constat que la voie que le pouvoir et l'opposition empruntent risquent de mener à l'impasse. "C’est au terme de cette audience que j’ai appelé Ousmane Sonko et Khalifa Sall pour leur rendre compte de ce que j'ai dit avec le président", a clarifié le maire de Dakar.

À en croire Barthélémy Dias, à aucun moment, ni Khalifa Sall ni Ousmane Sonko "ne sont opposés au principe du dialogue" qu'il juge indispensable pour la paix civile mais également permettre à son leader Khalifa Sall de pouvoir jouir de nouveau de ses droits civiques et politiques afin de participer à l'élection présidentielle du 25 février 2024.

S'en prenant expressément à Ousmane Sonko avec qui il entretient pourtant des relations très poussées, Barthélémy Dias explique que si le président de PASTEF déclare "penser" que des acteurs de l'opposition sont en discussion avec Macky Sall, "ça ne fait pas sérieux". Il est informé "en amont, pendant et en aval. C'est ça la vérité".

De révélations en révélations, Barthélémy Dias précise qu'aussi bien Khalifa Sall que Ousmane Sonko avaient même donné leur accord pour parler au téléphone avec le président de la République, Macky Sall, "pour des échanges de civilités".

"Les Sénégalais nous connaissent. Moi j'ai 18 ans de carrière politique. Je n'ai jamais été pris à défaut de loyauté, ou d'infidélité ou de trahison. Je suis un pur produit de l'opposition politique sénégalaise. Et je ne suis pas candidat à l'élection présidentielle. Quel est l'intérêt que j'ai ?", a questionné le proche collaborateur de Khalifa Sall.

Barthélémy Dias rappelle d'ailleurs avoir dit par le passé que son candidat, c'est Khalifa Sall mais si celui-ci se retrouve dans l'impossibilité de se présenter au scrutin, il soutiendrait la candidature de Ousmane Sonko.

Makhtar C.
Commentaires