La classe politique, notamment de l'opposition continue de réagir à la condamnation d'Ousmane Sonko à 6 mois de prison avec sursis dans le procès en diffamation et injures publiques intenté par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang.
Le leader du FSD/BJ, Cheikh Bamba Dièye dénonce une condamnation pour priver Ousmane Sonko de son droit de se présenter à la présidentielle.
"La condamnation de Ousmane Sonko à une peine de prison qui le prive de son droit d'être candidat à la présidentielle est une ignominie et un scandale. Cette sanction inique n'honore pas le Sénégal et sa Justice. Éliminer un acteur majeur de la vie publique pour des faits de diffamation entre des politiques est une absurdité", déplore l'ancien maire de la ville de Saint-Louis.
Au nom de sa formation politique, Cheikh Bamba Dièye apporte son soutien au président du parti “Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité“ (PASTEF).
"Le FSD-BJ par ma voix marque sa solidarité à l'endroit de Ousmane Sonko. Nous lui témoignons notre soutien dans la grande injustice dont il est encore fois la victime", poursuit-il.
La chambre correctionnelle de la Cour d'appel de Dakar a par ailleurs prononcé contre Ousmane Sonko une obligation de payer à Mame Mbaye des dommages et intérêts d'un montant de 200 millions FCFA, avec une contrainte au corps au maximum.