PolitiqueOusmane Sonko à Macky Sall : « Vos prédécesseurs ont fait leurs mandats et laissé le Sénégal dans la stabilité et la paix, faites-en de même »
Le leader du Pastef, Ousmane Sonko, a adressé un message au président de la République, Macky Sall, l'invitant à mettre balle à terre comme ses « prédécesseurs ont fait durant leurs mandats et laissé le Sénégal dans la stabilité et la paix ». Dans sa déclaration via Facebook, ce dimanche 7 mai 2023, Ousmane Sonko estime que estime que l'actuel tenant de l'Exécutif sénégalais a l’illusion du pouvoir, mais ne sait pas ce qu’est le pouvoir. Car, il ne pourra tenir devant la détermination de la population qui n’acceptera pas que " lui et sa bande de juges affidés et autres acolytes" gâchent le rêve d’un Sénégal meilleur.
« Je dis à Macky Sall qu’il a une responsabilité devant les 17 millions de Sénégalais pour les 10 prochains mois en évitant les divisions et les morts d’hommes ».
De son avis, « nous n’avons pas le temps de mener une vendetta. Son seul salut est de rendre au Sénégal ce qu’il lui a donné et d’éviter un bain de sang et des cassures sociales inutiles », précise-t-il.
En outre, il exhorte son adversaire au pouvoir à préparer sa prochaine vie de citoyen normal, en l’appelant à savoir garder raison, à recouvrer sa lucidité, car il y a une vie après le pouvoir. "Beaucoup d’anciens présidents africains continuent tranquillement leur vie après leur présidence".
Pour rappel, Ousmane Sonko a déclaré « ne plus se présenter devant la justice pour répondre de quoi que ce soit ».