L'ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Lewis Lukens, a écarté vendredi tout risque de contagion du Sénégal par les groupes islamistes qui sévissent au Mali et au Nigera, invoquant la ''forte tradition de tolérance'' des Sénégalais.
"Le Sénégal a une forte tradition de tolérance et de gouvernance civile", a expliqué M. Lukens lors d'une rencontre avec la presse, en réponse à une interrogation sur la levée de boucliers suscitée par le livre du Pr Oumar Sankharé sur "Le Coran et la culture grecque" et la présence de groupes islamistes au Nigeria et au Mali.
Il a dit qu'il restait "confiant" pour le Sénégal, estimant que le pays resterait étranger à des actes de violence comme ceux provoqués par l'implantation de plusieurs groupes islamistes au Mali et la présence de Boko Haram au Nigeria.
"Les Sénégalais ne veulent pas de cet extrémisme", a tranché le diplomate américain, qui souligne que "ce fut vraiment un honneur" pour lui de "servir en tant qu'ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et en Guinée-Bissau au cours de ces trois dernières année".
Selon lui, le Sénégal "reste un leader dans la sous-région et sur le continent au niveau politique", avec "une forte tradition de démocratie". Il a aussi rappelé la volonté affichée par le chef de l'Etat, Macky Sall, de promouvoir la bonne gouvernance et la démocratie.
Sur le plan économique, il a indiqué que des efforts devront encore être faits, en particulier dans le domaine de l'ouverture du marché sénégalais.