Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Contrôle des transferts d’argent : Les Fintech sous les radars
Publié le dimanche 7 mai 2023  |  Le Quotidien
La
© Autre presse
La Fintech ivoirienne Julaya lève plus de 1000 milliards de F Cfa pour numériser les paiements des entreprises en Afrique francophone
Comment


En marge du 6ème Forum d’échanges et de partage avec les médias sur le thème «Artp, une Autorité administrative indépendante (Aai) : sens et explication» hier, Abdou Karim Sall a annoncé beaucoup d’innovations dans ce secteur. Mais, le plus important à ses yeux, c’est la mise en place d’un système de contrôle des flux financiers et téléphoniques des opérateurs.

Revenu à la tête de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) il y a quelques mois, Abdou Karim Sall a partagé hier les 10 axes prioritaires dans sa nouvelle mission à la tête de la structure. «Le Sénégal sera bientôt doté de la 5G, avant la fin du mois de juillet. Il y a aussi le roaming national. Le 17 mai, le projet sera lancé. Au Sénégal, on doit avoir un réseau unique car la frontière entre les réseaux doit sauter. Le roaming sera gratuit pour celui qui reçoit un appel. La sécurité informatique pour la prévention de la cybercriminalité, elle est devenue une priorité de l’Artp.

Nous nous sommes donné un objectif de 6 mois pour la mettre en place, aussi le contrôle des flux financiers en installant des sondes pour avoir de la visibilité afin de mieux contrôler les trafics», explique Abdou Karim Sall, qui a présidé hier le 6ème Forum d’échanges et de partage avec les médias sur le thème : «Artp, une Autorité administrative indépendante (Aai) : sens et explication.» Ce rendez-vous vise à consolider les informations importantes du secteur des communications électroniques en direction de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs) et de l’Union des radios communautaires du Sénégal (Urac).

Aujourd’hui, l’Artp est à un tournant décisif avec les bouleversements numériques qui ne s’arrêtent pas. Pour réguler le secteur, M. Sall annonce que l’Artp se dotera d’un outil de contrôle des flux financiers et téléphoniques générés par les opérateurs. Pourquoi ? «Ce qui va lui permettre d’avoir le contrôle exhaustif sur les flux entrants et sortants, qu’ils soient financiers ou téléphoniques. La mise en place de cet outil consistera à installer des sondes qui permettront à l’Artp d’avoir une visibilité sur tout le trafic qui transite par les réseaux des opérateurs.»

Dans le même sillage, Abdou Karim Sall annonce l’audit et l’évaluation des cahiers des charges des opérateurs de télécommunication, afin de vérifier le niveau d’atteinte des objectifs de couverture et de qualité de service, la mise en œuvre de la conversion des sanctions appliquées aux opérateurs en investissements, dans le sens d’améliorer la qualité de service et la couverture. Mais, l’autre aspect le plus important est la sécurité informatique, avec la mise en conformité d’ici 6 mois, de la norme Iso 27001, pour se protéger des attaques cybercriminelles. Quid du secteur postal ?

L’ex-ministre de l’Environnement annonce aussi la redynamisation des activités postales, notamment la mise en place de l’interopérabilité, le partage d’infrastructures et la promotion de la digitalisation des prestations. Ce qui permettra la régulation du secteur qui traverse aujourd’hui de sérieux problèmes. Pour lui, il faut l’assainir…
justin@lequotidien.sn
Commentaires