Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au Canada et au Sénégal, les gigantesques projets d’exploitation gaziers et pétroliers en mer menacent les écosystèmes
Publié le samedi 6 mai 2023  |  francetvinfo.fr
Fourniture
© Autre presse par DR
Fourniture d’oxygène : Abdoulaye Diouf Sarr fait le plein de confiance chez les gaziers…
Comment


Au Canada, le gouvernement vient d’autoriser un appel d’offres pour de nouveaux permis d’exploration pétrolière au large de la côte nord-est. Plus de 120 000 km2 de milieu marin seraient couverts par des gisements pétroliers. Dans la même région le mégaprojet pétrolier “Bay Nord” pourrait générer lui plusieurs dizaines de millions de tonnes de gaz à effet de serre sur une zone où la pêche de fond est interdite.

D’après le gouvernement canadien, ces projets de forages pétroliers ne vont pas à l’encontre de la "lutte contre le réchauffement climatique" menée par le pays. La communauté scientifique n'est pas de cet avis et ne comprend pas que le gouvernement se soit engagé à protéger 30% des aires marines d’ici à 2030 en interdisant la pêche tout en autorisant, à l'inverse, l'exploitation de pétrole et son impact sur l'environnement.

Au Sénégal le plus grand projet gazier offshore va commencer à la fin de l'année

Dans l’océan Atlantique à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, le projet offshore dit "Grande Tortue Ahmeyim" (GTA) devrait commencer à exploiter principalement du gaz naturel liquéfié et un peu de pétrole à la fin 2023.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le sous-dossier