Depuis sa dernière sortie sur le deal qui existerait entre la majorité et le parti démocratique sénégalais (PDS) autour de l’organisation du dialogue politique, Aminata Touré déclare recevoir des insultes et menaces par voie téléphonique. .
"J’informe la presse nationale et internationale que depuis que j’ai exposé les détails du deal politique entre le Président Macky Sall et ses alliés du PDS qui se matérialisera lors du pseudo-dialogue co-organisé, je reçois sur mon téléphone de nombreuses menaces et insultes", informe l’ancienne ministre de la Justice Garde des Sceaux.
Aminata Touré assure néanmoins être en rien ébranlée par de telles pratiques. D’ailleurs, elle engage la responsabilité du président Macky Sall et du Pds sur tout ce qui pourrait lui arriver.
"Ceci ne m’ébranle pas d’un iota, et ne fait que renforcer ma détermination à lutter contre la régression de notre démocratie. Par avance, je tiens le Président Macky Sall et ses alliés du PDS pour responsables de toute atteinte à mon intégrité physique. Je saisis l’occasion pour appeler tous les démocrates de notre pays à se mobiliser pour défendre notre Constitution et nos libertés démocratiques acquises à la sueur et au sang de nombreuses générations de sénégalais", appelé Aminata Touré.
Appel entendu par le PASTEF de Ousmane Sonko qui demande la démission de Macky Sall
La formation politique des “Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité“ (PASTEF) a saisi la balle au rebond pour apporter son soutien à Aminata Touré.
"PASTEF-Les patriotes, par ma voix, dénonce vigoureusement les menaces et insultes dont est victime Madame Aminata TOURÉ. Elle peut compter sur notre soutien actif, et même physique, contre toute agression par une mafia politique couverte d’une immunité judiciaire et d’une inaction complice des FDS", a écrit Ousmane Sonko dans une note.
L’opposant au régime de Macky Sall, par ailleurs maire de la ville de Ziguinchor, lance par ailleurs son appel à l’endroit des forces vives de la Nation "pour en finir" avec le régime de Macky Sall.
"Je réitère mon appel à toutes les forces vives de la nation pour un sursaut salvateur pour en finir avec ce régime violent et corrompu de Macky Sall, qui a fini de saper les fondations de notre paix sociale et de notre stabilité nationale, comme jamais dans le passé. Nous devons tous exiger la DÉMISSION DE MACKY SALL", a écrit Ousmane Sonko.
Depuis son départ de la majorité, l’ancien Premier ministre et ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Aminata Touré ne cesse de rappeler son opposition à toute idée de 3e mandat pour le président de la République, Macky Sall.