Sur sa route pour rejoindre Ziguinchor, ville dont il est le maire, Ousmane Sonko a traversé le territoire gambien et voulu le faire savoir en postant, ce mardi 2 mai 2023, une photo sur les réseaux sociaux. C'est la prelière depuis plus de 2 ans qu'Ousmane Sonko met les pieds dans un pays étranger depuis qu'il a été placé sous le régime du contrôle judiciaire dans le cadre de l'affaire de l'accusant de viol le visant et portée par l'ex masseuse Adji Sarr.
Pour le président de Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité, candidat déclaré à l'élection présidentielle du 25 février 2024, la mesure du contrôle judiciaire qui l'a contraint à remettre son passeport et à ne pas quitter le territoire national est illégal.
"En route pour Ziguinchor, j’ai fait escale aujourd’hui en Gambie, consacrant ainsi ma première sortie du territoire national depuis deux ans et 3 mois. Je rappelle que la mesure de mise sous contrôle judiciaire a juridiquement pris fin avec la fin de l’instruction. C’est donc en toute illégalité que monsieur Oumar Maham DIALLO, juge du 1er cabinet d’instruction, refuse de me restituer mes documents de voyage", a écrit Ousmane Sonko en commentaire d'une photo sous le tableau du pont de la Sénégambie.
Pour l'occasion, Ousmane Sonko réitère des propos tenus la veille, en conférence de presse, faisant référence au droit à la résistance et à la désobéissance. "Face à une portion de la justice inique et aux ordres politiciens, la désobéissance est un moyen et la résistance un droit", écrit-il.
Le président du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF) a deux proches rendez-vous avec la justice.
Le lundi 8 mai, 2023, Ousmane Sonko sera devant la chambre correction de la Cour d'appel pour le procès en appel pour diffamation l'opposant au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. En première instance, Ousmane Sonko avait écopé de 2 mois de prison avec sursis et condamné à payer des dommages et intérêts de 200 millions.
Une semaine plus tard, le 16 mai, Ousmane Sonko sera devant la chambre criminelle du tribunal de Dakar pour le procès contre Adji Sarr dans le cadre des accusations de viol et de menaces de mort.