Le Front républicain(Fp) se prononçant sur la crise à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) appelle l’Etat à «faire preuve de fermeté pour faire régner l’ordre et le respect des institutions universitaires », souligne un communiqué.
Ousmane Sèye et ses camarades «demandent à l’Etat d’ouvrir des concertations sérieuses et inclusives afin d’offrir aux élèves et étudiants du Sénégal, une politique éducationnelle digne de notre pays ». Ils appellent l’Etat à «promouvoir une meilleure qualité de l’enseignement à tous les échelons ».
Par ailleurs, le Front Républicain «demande à l’Etat, en lieu et place de la parité intégrale, de promouvoir la compétence afin de mettre les femmes aux places qu’elles méritent ». Se penchant sur les remous notés dans le champ social, Ousmane Sèye et ses camarades «exhortent l’Etat à davantage pacifier l’espace social et à entreprendre toutes les actions possibles, pour restaurer la confiance au niveau des populations, car c’est le seul gage de stabilité sociale, pouvant permettre une mise en œuvre effective du Plan Sénégal émergent (PSE) ».
Néanmoins, le comité directeur du Front Républicain «salue la baisse notée sur le prix du pain et qui vient s’ajouter à celle sur le coût du loyer». Il demande à l’Etat de «continuer sur cette voie, afin d’alléger davantage la souffrance des Sénégalais" ».